Festival pour enfants au Burkina : Théâtre Soleil de Ouagadougou en a pensé !

publicite

Le Théâtre Soleil de Ouagadougou a annoncé ce mardi 26 octobre 2021, la tenue d’un festival de théâtre jeune public dénommé Partages Artistiques Pour La Jeunesse (PAJE). Ce festival qui est à sa première édition se tiendra du 3 au 7 novembre 2021 à Ouagadougou.  

La suite après cette publicité

« Construire demain ». Tel est l’objectif du festival de théâtre jeune public dénommé Partages Artistiques Pour La Jeunesse (PAJE). Ce festival qui se tiendra du 3 au 7 novembre 2021, à Ouagadougou, réunira  des artistes pendant 5 jours et aussi  rencontrera leur  public cible dont  les enfants.

Selon  Thierry Oueda, directeur du festival PAJE de la plateforme, il y aura chaque jour des spectacles, des formations, des échanges avec les coproducteurs Belges autour des tables rondes, des présentations  des lectures pendant la plate-forme  et le partage public avec les familles.

En ce qui concerne les formations,  les enfants bénéficieront de celles du  jeu d’acteur assuré par des spécialistes du jeune public dont  de l’Allemagne, de la France et des formations pour la petite enfance assurée par une  structure spécialisée  pour les bébés à partir de 3 mois.

Selon le président du comité d’organisation des PAJE 2021, Ildevert Meda, les  PAJE ne sont pas un festival en plus, mais  vient combler un besoin. « Il n’y a pas un festival spécifiquement dédié à cette tranche d’âge. Ces enfants qui participent, s’exercent à devenir une pépite. Nous n’avons pas de spectacle de ce genre (…) », a-t-il affirmé.

Cette édition n’a pas de thème mais pour le comité d’organisation,  « la thématique semble évidente. ». «  Il faut poser les bases d’un théâtre pour tous à partir du stade bébé. Il faut avoir la manière. Pour l’instant il me semble que ça n’a pas beaucoup d’importance », a expliqué Ildevert Medah.

Ce spectacle concerne les enfants à partir de 2 ans et les jeunes. Pour cette première édition, les PAJE proposeront  au Théâtre Soleil et à l’Institut français, 6 spectacles différents, 18 représentations, des contes, des rencontres avec les artistes, des ateliers de formation, deux tables rondes professionnelles, des échanges, un accueil et une ambiance chaleureuse.

Le comité d’organisation a manifesté son envie de ne pas communiquer sur le budget. Il a par ailleurs rassuré avoir bénéficié de  l’accompagnement de structures, de bonnes volontés et de  partenaires tels que l’Institut français.

Quelques comédiens sont venus soutenir le comité d’organisation

Les organisateurs attendent de ce festival, 25.000 spectateurs et  la participation des enfants aux spectacles. Pour cela, l’évènement a bénéficié  de l’accompagnement technique  du Ministère en charge de l’Education Nationale (MENAPLN).

Il est à noter que ce festival touche tout le monde grâce à ses activités qui auront lieu dans la journée et la nuit. Il s’agit des familles, des enfants, des personnes en situation de handicap et des élèves.

En plus des 5 jours, le Théâtre Soleil de Ouagadougou  prévoit une  tournée PAJE dans les établissements scolaires dans la ville de Ouagadougou, de Ziniaré et de Koubri du 8 au 17 Novembre 2021.  Cette tournée a pour ambition de permettre aux enfants vivant avec un  handicap, ceux vivant dans les lieux difficiles telles les personnes  déplacées internes et celles dans la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou de pouvoir aussi participer.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×