Kundé d’or 2021 : « Pour être choisi, il faut avoir du coffre à présenter » (Jah Press)

publicite

La suite après cette publicité

Le comité d’organisation des Kundé 2019-2021 a dévoilé, ce mardi 26 octobre 2021, la liste des artistes qui seront en compétition dans la nuit du 26 novembre 2021. Au total, 5 artistes dans chaque catégorie, soit 10 catégories prix principaux et 5 catégories prix spéciaux seront récompensés pour cette 20ème  édition des Kundé.

Le 6 octobre 2021, le comité d’organisation donnait une liste d’œuvres en sélection à cette édition des Kundé. Après les avoir peaufinées, conformément aux critères, une nouvelle liste composée de 5 artistes par catégorie a été présentée, ce mardi 26 octobre 2021 à Ouagadougou.

A l’issue de la sélection, 15 catégories dont 10 catégories prix principaux et 5 catégories prix spéciaux ont été retenues. Dans chaque catégorie, 5 artistes seront en compétition dans la nuit du 26 novembre 2021.

En effet, après retouche de la première liste établie, conformément à plusieurs critères entre autres la date de la sortie de l’œuvre fixée du 1er mars 2019 au 28 février 2021, la qualité des œuvres, le succès commercial ou médiatique, et le potentiel artistique, une nouvelle liste composée de 5 artistes par catégorie sera présentée au  Kundé 2019-2021.

En ce qui concerne le trophée désiré par tous les artistes burkinabè, en l’occurrence  le Kundé d’or 2021, il sera convoité par les artistes,  Amzy,  Cisby, Dez Altino,  Donsharp de Batoro et Imilo Lechanceux.

« Les critères ici sont variés. Mais il faut déjà dire que pour y être choisi, il faut avoir du coffre à présenter. Pour prétendre à ce titre, il faut être un artiste ou un groupe musical, auteur de deux albums au moins dont le dernier a été sorti et diffusé entre le 1er mars 2019 et le 28 février 2021. Ces albums doivent aussi être d’une bonne qualité technique et artistique et doit avoir connu un grand succès », a souligné le commissaire général des Kundé, Salfo Soré alias Jah Press.

A cette 20ème édition, l’absence féminine à la catégorie Kundé d’or est à souligner. Pour le comité d’organisation, ce choix est juste basé sur des critères techniques élaborés pour la sélection des œuvres.

« Cette absence n’est pas due à une quelconque discrimination mais elle est juste basée sur des aspects techniques. Le Kundé d’or est le trophée du meilleur artiste burkinabè. Pour prétendre à ce titre, il faut avoir une carrière organisée, un succès médiatique. Il y a des femmes qui ont fait des sorties mais ce sont des singles », a tenu à clarifier Boureima Djiga, commissaire de sélections.

En dehors de cette catégorie plusieurs autres catégories seront en confrontation, notamment le Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora, Kundé du meilleur featuring, Kundé de l’espoir, etc. A propos des prix spéciaux, à la catégorie meilleure artiste de l’Afrique de l’ouest, seront en compétition l’artiste Iba One du Mali, Kerozen et Josey de la Côte d’Ivoire, Santrinos et Toofan du Togo.

le commissaire général des Kundé, Salfo Soré allias Jah Press

Le rendez-vous est donc pris pour le 26 novembre 2021, pour la cérémonie de récompense et le 27 novembre 2021, pour le concert « After Kundé ». 

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×