Les Étalons médaillés africains à la pétanque et au karaté félicités par le ministre André Nana
Après les efforts, les reconnaissances de la nation ! Le ministère des sports et des loisirs (MSL) a, en effet, reçu la délégation des athlètes burkinabè médaillés aux championnats d’Afrique de karaté. Il a également reçu les équipes burkinabè médaillées aux championnats d’Afrique de pétanques également qualifiées pour les championnats du monde de la discipline.
Le ministre des sports et des loisirs Dominique André Nana n’a pas dérogé à la règle le vendredi 10 décembre 2021. Chaque fois que des athlètes burkinabè réalisent des exploits, ces derniers sont reçus et se voient témoigner la reconnaissance de l’Etat burkinabè pour les résultats accomplis pour hisser haut le drapeau national.
Au Karaté do, le Burkina Faso est revenu avec trois médailles de bronze des championnats d’Afrique tenu en Egypte grâce aux frères Sanou en kata (démonstration) par équipe chez les hommes et avec l’équipe fille.
Mieux qu’à Tanger
La troisième médaille de bronze est revenue en individuel au kumité (combat) remporté grâce à Mohamed Kaboré. 25 pays ont pris part aux championnats d’Afrique de karaté do. Le Burkina Faso se classe 9e et fait mieux que l’année dernière à Tanger où il avait remporté seulement deux médailles de bronze.
La président de la Ligue du centre de Karaté Hermann Ouédraogo a profité de cette occasion pour revenir sur les difficultés rencontrées par la délégation burkinabè avec des cas d’athlètes testés positifs au Covid-19 et quelques problèmes organisationnels.
Trois médailles, une première à la pétanque
A la pétanque, l’équipe burkinabè s’est qualifiée aux championnats du monde de pétanque après avoir organisé la 8e édition du championnat d’Afrique de pétanque au Palais des sports de Ouagadougou. Autorisé à présenter deux équipes et un tireur au concours de précision, le Burkina Faso a remporté trois médailles dans cette compétition. C’est l’une des première fois qu’un pays organisateur réalise un tel exploit.
Le Burkina Faso remporte la médaille d’argent avec l’équipe après sa finale perdue face au Maroc, l’équipe A s’en sort avec la médaille de bronze. Au tir de précision, le représentant burkinabè a pris la troisième place avec une médaille de bronze grâce à Issoufou Bagayan.
« Vous valez mieux que cela »
Le ministre des sports a salué ces performances réussies malgré des moyens modestes. Il a demandé aux différentes fédérations une meilleure organisation en proposant des plans d’actions annuels, en avance afin que tout cela puisse être pris en compte par son département.
« En ce qui concerne les karatés, ce n’est pas la meilleure copie. On sait que vous valez mieux que cela ». Il a conseillé à la fédération burkinabè de pétanque Arsène Macaire Kaboré, de prévoir un plan de préparation de l’équipe burkinabè pour la Coupe du Monde de pétanque.
Dominique André Nana a promis que ces athlètes seront récompensés à la hauteur de leurs efforts conformément aux textes. Il a aussi promis des primes supplémentaires et exceptionnelles pour encourager les athlètes.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !