Clap de fin pour la 10e Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO)

publicite

Débutée le lundi 13 décembre 2021, la 10e Réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou (RAPO) a refermé ses portes ce jeudi 16 décembre 2021, avec à la clé neuf recommandations formulées.

La suite après cette publicité

Le ministre de la santé, de l’hygiène publique et du bien-être, à travers son représentant, Wilfrid Ouédraogo, s’est dit honoré que la capitale burkinabè ait abrité une telle rencontre.

Pour lui, cela a permis de partager les expériences des différents gouvernements dans le cadre de la planification familiale.

« Le partenariat de Ouagadougou a réussi à fédérer les partenaires techniques, financiers et la société civile autour de la vision d’une Afrique de l’ouest francophone pour un accès facile à la planification familiale », a-t-il déclaré.

Cependant, il a souligné que des défis restent à relever pour l’atteinte des objectifs dans les 9 pays du Partenariat de Ouagadougou (PO) face au contexte humanitaire qui se dégrade.

Face à cela, ajoute-t-il, la préparation des pays membres du PO sur la planification familiale, permettra d’anticiper et d’analyser les défis d’où l’investissement de ses pays à rendre leur système de santé résiliant à travers des stratégies adaptées.

Pour Esther loeffen, ambassadeur des Pays-Bas, ces 10 ans de coopération ont permis d’engranger un grand succès qui mérite d’être encouragé.

Au terme des 4 jours de rencontre et d’échange, Marie Ba, Directrice de l’Unité de coordination de partenariat de Ouagadougou (UCPO), a expliqué que les recommandations étaient de continuer à augmenter les efforts qui sont faits en termes de planification familiale, mais surtout, dans la préparation et la résilience des pays membres.

«  Le contexte actuel du Burkina Faso se trouve être un parfait  exemple de pourquoi nous devons nous pencher sur ces questions de résilience et faire en sorte que la planification familiale soit prise en compte au moment des situations d’urgence et des situations de crise », a-t-elle souhaité.

Norbert Coulibaly, responsable technique principal à l’UCPO, faisant une synthèse des séances de travail, a laissé entendre que les échanges étaient très riches avec une journée dédiée aux jeunes pour échanger sur l’impact des crises humanitaires sur ces derniers.

« Les crises humanitaires affectent davantage les jeunes qui représentent proportionnellement la frange la plus importante de nos populations (3/5 des décès des jeunes et adolescents arrivent en temps de crise) avec de nouvelles vulnérabilités et une aggravation de celles anciennes : Stigmatisation, enrôlement dans les groupes armés, absence d’assistance, réduction de la mobilité, isolement, mariage forcé, violences basées sur le genre » ,a assuré Norbert Coulibaly.

Par ailleurs, il a fait savoir qu’au cours de la RAPO, les 10 ans du partenariat de Ouagadougou ont été célébrés. Au cours desquels clame-t-il, des progrès remarquables ont été opérés dans le domaine des droits en santé sexuelle et reproductive.

En somme, Norbert Coulibaly, a déclaré que malgré les défis, les perspectives sont toutes rassurantes. Et que les résultats, tout de même, sont inédits.

« Nous avons dépassé nos objectifs malgré un contexte régional particulièrement éprouvé par de nombreuses crises. Plus de 4 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes modernes de contraception sur les 10 ans.

Sept millions d’avortement à risques, évités. Une augmentation des prévalences contraceptives (toutes les femmes) de 8,5 points sur la période » s’est-il réjoui.

En outre, à l’issue des 4 jours de travaux, des recommandations ont été formulées, a expliqué Norbert Coulibaly. Il s’agit entre autres de faire de la planification familiale, en contexte de crise, une priorité en mettant un accent sur la préparation, la réponse et la résilience en contexte de crise ; de réaliser une cartographie de risques et des interventions existantes dans les pays du PO ; de sécuriser le financement de la planification familiale ; de prendre en compte de façon systématique les personnes en situation de crise, etc.

En rappel, la 10e RAPO avait pour thème « la planification familiale en contexte de crise humanitaire : préparation, réponse et résilience ». Elle a connu une forte participation des jeunes venus de la sous-région.

Aminata Catherine SANOU (Stagiaire)

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×