Burkina : Un conseil consultatif national de jeunes pour soutenir les actions de Plan International
L’ONG Plan International a lancé officiellement ce mercredi 22 décembre 2021, son conseil consultatif des jeunes, à Ouagadougou. Le bureau de ce conseil consultatif national a été présenté au cours de l’activité.
Afin d’accentuer davantage la participation significative des jeunes dans son processus de gouvernance et de prise de décisions, Plan international Burkina a mis en place un conseil consultatif des jeunes. Le bureau de ce conseil a été présenté ce mercredi 22 décembre 2021.
Selon Yaouba Kaigama, représentant résident de Plan International, la mission de Plan international, c’est de travailler pour le droit des enfants notamment des jeunes et des jeunes filles et dans ce sens il est tout à fait normal que les jeunes participent dans les activités que Plan International mène.
« Avec cette initiative, nous avons voulu aller plus loin dans cette participation pour faire en sorte que ce groupe de jeunes qui ont été identifiés puissent participer à la définition de Plan. Ils feront partie de la gouvernance de Plan et auront leur mot à dire sur la manière dont Plan International est dirigé au Burkina, ce que Plan fait, comment il le fait et ils doivent avoir la parole pour influencer ce que l’organisation fait », a-t-il affirmé.
Ce sont 50 jeunes issus des organisations de jeunes déjà existantes dans tout le pays qui ont été sélectionnés. Ils ont à leur tour, élu en leur sein 12 représentants pour jouer le rôle du bureau exécutif de ce conseil consultatif.
Le Président du conseil consultatif national des jeunes de Plan International Burkina Faso, Wahabou Oubda a laissé entendre que cette action permettra d’apprendre, d’innover et d’œuvrer auprès de plan international Burkina pour la mise en œuvre des objectifs.
« C’est fondamentalement un engagement et Plan International est une ONG qui travaille en faveur des jeunes filles et garçons. Nous le disons avec force et conviction, ce qui est fait pour les jeunes sans les jeunes est contre les jeunes donc il va de soi que nous puissions accepter faire partie de ce conseil consultatif qui va permettre d’influencer les programmes politiques et stratégiques de l’ONG Plan International puisque c’est nous jeunes qui connaissons nos besoins, ce que nous voulons faire pour pouvoir orienter l’ONG plan internationale dans ce sens », a-t-il déclaré.
Selon lui, les droits des filles et des enfants sont bafoués et leur engagement c’est d’amener les acteurs à s’engager pour que ces droits puissent être respectés et faire partie de ce conseil consultatif des jeunes, leur permettra d’atteindre cet objectif fort.
Il est à noter que le conseil consultatif des jeunes de Plan international Burkina Faso sera un moyen pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie pays et la stratégie d’engagement des jeunes de Plan International Burkina Faso. Le bureau de ce conseil consultatif, composé de 12 membres, est élu pour un mandat de deux ans.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !