Salifou Nikiéma : « Si l’économie informelle s’organise, l’insécurité va diminuer »

publicite

Les acteurs du conseil national de l’économie informelle ont rencontré, ce jeudi 6 janvier 2022, leurs deux nouveaux ministres de tutelle notamment le ministre en charge de l’emploi Me Mathias Tankoano et celui en charge du Commerce,  Dr Jean Christophe Ilboudo. Il s’est agi d’une  prise de contact avec les ministres mais aussi de soumission des doléances des acteurs du secteur. 

La suite après cette publicité

Venus des différentes régions du Burkina Faso, les acteurs du conseil national de l’économie informelle, se sont retrouvés à Ouagadougou, ce jeudi 6 janvier 2022, pour prendre contact avec leurs nouveaux ministres de tutelle. Il a été question,  des acteurs du commerce, de l’artisanat, de l’agro-sylvo-pastoral, et de la transformation.

Pour le président national du conseil, Salifou Nikiéma, l’idée était de rencontrer les deux ministres pour trouver  comment travailler en synergie afin de proposer des solutions qui vont permettre aux acteurs de rejoindre l’économie formelle. « Nous sommes très satisfaits de cette rencontre car c’est une chose que nous n’avons jamais faite dans le passé. C’est un signe fort à l’endroit de tous les acteurs de l’économie informelle », a-t-il salué.

A l’entendre, ce geste du gouvernement, représenté par les deux ministres, est salutaire en ce sens qu’il va permettre aux acteurs de participer à l’éradication des maux qui minent le Burkina notamment le terrorisme.

« Si l’économie informelle s’organise, vous allez voir que l’insécurité va diminuer considérablement. Il y a beaucoup d’acteurs de ce secteur qui peuvent facilement basculer dans le terrorisme. Une fois que cela est fait, c’est difficile de les recadrer. Nous demandons aux ministres ici présents d’engager des actions fortes pour le secteur », a-t-il souhaité.

Au ministre en charge du commerce, Dr Jean Christophe Ilboudo, au nom des deux ministres présents, de renouveler la disponibilité du gouvernement à les accompagner dans l’accomplissement de leur  mission. Cela a-t-il dit,  au regard du rôle « capital » que joue ce secteur en matière de création, de recherche et de la création d’emplois.

« Une invite leur a été faite de rester toujours mobilisés autour de leur faîtière. Comme vous savez, ils ont des préoccupations que nous pouvons résoudre ensemble autour d’une table par des échanges et discussions. Nous leur avons également renouvelé notre soutien à rester à leur écoute, donc une invite à toujours privilégier le dialogue, la concertation autour de leurs préoccupations. Je pense que le message a été entendu », a indiqué le ministre.

Le secteur informel au Burkina compte pour près de 80% de l’économie nationale, selon le président du conseil. Il faut dire que le conseil national de l’économie informelle a été créé le 8 décembre 2019. Il est présent dans  toutes les 45 provinces du pays et entend s’étaler dans toutes les 306 communes du Burkina Faso en 2022.

Abdoul Gani BARRY

Burkina24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×