Côte d’Ivoire : L’ex-ambassadeur de France mis à la retraite après des accusations de violences sexuelles
Côte d’Ivoire – L’ex-ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, a été mis à la retraite d’office après de graves accusations de violences sexistes et sexuelles par plusieurs femmes alors qu’il était en service au Mali où le diplomate a été ambassadeur de 2013 à 2016, puis sur les bords de la lagune Ebrié.
Cette information émane de Mediapart qui avait été le premier à révéler ce scandale fin 2020. Il s’ensuivit peu après le rappel du diplomate français, Gilles Huberson, à Paris. A son désavantage, jouaient les conclusions d’une enquête interne effectuée à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire par le ministère des Affaires étrangères qui le visant personnellement.
Selon Mediapart, Gilles Huberson était accusé par une demi-dizaine de femmes, de violences sexistes et sexuelles tant au Mali (2013-2016) qu’en Côte d’Ivoire (2016-2020) où il a assumé successivement les fonctions d’Ambassadeur.
Le ministère a finalement retenu les récits de deux femmes pour conclure, le 15 novembre 2021 que le diplomate « s’est livré à des agissements constitutifs de harcèlement sexuel […] à l’encontre de deux jeunes femmes placées sous son autorité », rapporte Mediapart qui le tient d’un décret interne au ministère français des Affaires Etrangères.
Selon ce même document, le diplomate « a, à leur égard et de manière répétée, adopté des comportements et tenu des propos à connotation sexuelle, persistant dans cette attitude, en dépit de leurs refus explicites », est-il détaillé.
A 61 ans, cet ancien gendarme se voit mis à la retraite d’office par mesure disciplinaire, un peu plus d’un an après son rappel.
Les victimes du diplomate français qui a fait appel de cette décision devant le Conseil d’État ont été entendues grâce à une cellule d’écoute baptisée « Tolérance Zéro », réservée aux personnels du Quai d’Orsay, victimes de violences sexistes et sexuelles, mise en place en 2018.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !