Burkina Faso : 23 policiers nationaux régularisent leur situation matrimoniale
Ce jeudi 20 janvier 2022, 23 policiers nationaux ont régularisé leur situation matrimoniale à la mairie centrale de Ouagadougou. Ce mariage collectif a été célébré par le 1er adjoint au maire de Ouagadougou, Moussa Belem.
En vue de permettre aux éléments de la police nationale de régulariser leur situation matrimoniale, la police nationale a organisé un mariage collectif à leur profit. Ce sont 23 policiers nationaux qui ont pu, à cet effet, se marier légalement.
Selon le contrôleur de police, Dieudonné Ouattara, DG de la police nationale, il s’agit de permettre à certains de leurs éléments d’être en règle vis-à-vis de la loi par rapport à leur situation matrimoniale. Il a félicité les heureux couples du jour et invité les autres à emboiter leurs pas et être dans les bonnes disponibilités dans leurs familles.
Il a conseillé les nouveaux couples également à être des couples exemplaires. « Lorsqu’on passe devant le maire, il donne des conseils par rapport à la vie du couple et on doit respecter ces règles, que ça soit la femme ou l’homme, chacun doit assumer son devoir dans le foyer. En ce qui concerne ceux qui hésitent, je dirai qu’il faut en tout cas, être en règle vis-à-vis de la loi, passer devant le maire pour vraiment poser l’acte », a-t-il invité.
Le mariage collectif a été parrainé par Marie Rose Sanou, ancien agent de la police nationale. Selon elle, étant dans les mariages à l’espace Dieudonné, elle voit qu’il y a des policiers qui partaient à la retraite qui ne se mariaient pas. C’est pourquoi elle a décidé de les accompagner.
Marie Rose Sanou a laissé entendre qu’avec la situation actuelle, le mariage était prévu en novembre mais il y a eu des problèmes et ça été reporté pour ce jour.
«(…) Il y a des policiers qui se sont inscrits. Leurs femmes sont venues prendre les mesures pour les tenues. Ils sont retournés au Sahel et il y a un qui est décédé. Ce n’était pas facile pour nous ; donc aujourd’hui mon objectif est que les policiers qui ne sont pas mariés puissent se marier. Ça rassure leur famille parce qu’ils sont jeunes et vous savez qu’actuellement pour se marier, ce n’est pas facile. Donc si tu dois rester pour économiser pour te marier, ça pose problème et moi en tant qu’une maman qui a séjourné à la police, j’ai pris ça comme bâton de route pour aider mes enfants à régulariser leur situation », a-t-elle expliqué.
L’Adjudant de police Kadio Yacouba et Zida Clarisse font partie des couples qui se sont dit oui devant le maire Moussa Belem. « C’est un sentiment de joie, mais tout d’abord mes collègues et moi nouvellement mariés, même si nous étions déjà avec nos tendres épouses, nous avons une pensée particulière à l’endroit de nos frères d’armes tombés dans la quête permanente de la paix pour ce pays, le Burkina Faso », a affirmé l’Adjudant de police Kadio Yacouba.
Il a remercié sa hiérarchie policière et la marraine Sanou qui n’ont ménagé aucun effort pour leur permettre de régulariser leur situation matrimoniale tant attendu par leurs chères épouses. L’Adjudant de police a également invité ses collègues qui ne sont pas parmi eux à franchir le pas.
Sa désormais épouse Clarisse Kadio a, au nom des autres mariées, remercié la marraine, les chefs de leurs maris et la police nationale pour tout ce qu’ils ont fait pour eux. « Je suis vraiment heureuse. Je suis très contente ».
Le mariage collectif de la police est à sa 5e édition. A sa première édition, plus de 100 policiers avaient régularisé leur situation matrimoniale. Cette année, ce sont 23 qui ont régularisé leur situation matrimoniale.
Alice Suglimani THIOMBIANO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !