Coup d’Etat au Burkina : Des militaires et policiers radiés disponibles pour accompagner le MPSR
A la suite de l’avènement du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), les responsables du Groupement des Militaires et Policiers Radiés suite aux événements de 2011 (GMP-R) ont animé un point de presse ce vendredi 4 février 2022 à Ouagadougou. Ils ont marqué leur disponibilité à accompagner le MPSR.
Le Groupement des Militaires et Policiers Radiés suite aux événements de 2011 (GMP-R) a salué la prise du pouvoir par le mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
A écouter Oumar Bahoro, porte-parole du GMP-R, la décision de prise du pouvoir par le MPSR est venue « arrêter l’hémorragie d’une plaie profonde et susciter beaucoup d’espoir chez les populations notamment sa frange jeune ». Pour lui, il est plus que nécessaire de fédérer les énergies, de dépasser les querelles de personnes afin d’affronter toutes formes d’adversité et anéantir les forces du mal au Burkina Faso.
« Le GMPR sollicite auprès du MPSR la réintégration des militaires, gendarmes et policiers radiés de 2011 et le rappel des militaires valides nouvellement envoyés à la retraite (en attendant de recruter de jeunes soldats) pour rehausser le moral de la troupe et apporter un appui conséquent à l’armée nationale dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il souligné.
Cependant, il a invité l’ensemble de la population à soutenir le MPSR. « Pour nous, le coup d’État suscite beaucoup d’espoir parce que, à un moment donné, on a remarqué que les autorités ne savaient pas gérer la situation. Pour nous c’est un soulagement parce que ceux qui ont pris le pouvoir, ce sont des militaires, ils savent ce qu’il faut faire. Ils ont la daba, ils ont la terre», a affirmé le porte-parole du GMP-R.
Egalement, Farma Thiéba, porte-parole adjoint du GMP-R, a indiqué que le coup d’Etat suscite beaucoup d’espoir. « Ces officiers qui ont pris le pouvoir, nous les connaissons. Nous avons eu à faire beaucoup de choses ensemble sur le terrain. Nous savons qu’ils sont capables pour la stabilité du pays et encore régler notre problème », a-t-il relevé.
A ce jour ce sont 766 radiés qui sont en attente de leur réintégration. Ils disent être disposés à accompagner le MPSR dans ses actions.
Jules César KABORE
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !