Coopération militaire : Le chef d’état-major français en visite en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire – Thierry Burkhard, le chef d’état-major français est en visite en Côte d’Ivoire. Dès son arrivée, il s’est rendu à Jacqueville, située à l’ouest de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, pour visiter l’académie internationale de lutte contre le terrorisme, opérationnelle depuis maintenant plusieurs.
L’académie internationale de lutte contre le terrorisme située à Jacqueville est le fruit de la coopération militaire entre la France et la Côte d’Ivoire et a été conçue pour entraîner des militaires et former des fonctionnaires impliquées dans la lutte contre ce fléau. Sa création a été inspirée par le chef de l’Etat français Emmanuel Macron après les attentats de Grand Bassam à l’Est d’Abidjan en Mars 2016.
« C’est l’armée ivoirienne qui commande. Et bien sûr, nous les soutenons. On a mis des moniteurs, il y a un adjoint qui est là et qui soutient. L’objectif est d’aller vers une plus grande autonomie », explique le chef d’état-major français, Thierry Burkhard.
Se prononçant sur la crise diplomatique entre Bamako et Paris, le chef d’état-major a abordé la question de la présence de l’armée française dans ce pays. Une présence ouvertement contestée par les populations et les nouvelles autorités malienne : « Au Mali, les massacres répétés perpétrés par les terroristes, massacrant les villageois dans l’absolu, ne gagnent pas le cœur de la population et pourtant, par ce message, ils parviennent à affaiblir les gouvernements en place. Et enfin réduire et un peu comme vous l’avez dit et en fait développer le sentiment contre l’armée française », explique Thierry Burkhard.
« L’engagement militaire français au Sahel » sera au cœur d’un débat devant l’Assemblée nationale française le 22 février prochain. La France et le Mali sont à couteaux tirés sur plusieurs points touchant notamment à la coopération militaire.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !