La Coordination Nationale pour une Transition Réussie (CNTR) soutient le MPSR
La Coordination Nationale pour une Transition Réussie (CNTR) a mené une assemblée générale ce samedi 12 février 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre a servi de cadre pour les membres de la CNTR d’apporter leur soutien au Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR).
La Coordination pour une Transition Réussie (CNTR) est un regroupement d’Organisations de la Société Civile (OSC), qui a pour but d’accompagner le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) dans ses missions de gouvernance et de pacification du territoire national.
Dans le cadre de ses activités, les membres de la CNTR ont convoqué une assemblée générale ce samedi 12 février 2022, pour exprimer leur soutien au responsables MPSR qui sont les hommes forts du moment.
« Nous voulons apporter notre contribution de façon significative et objective dans le cadre du renouvèlement de la transition au Burkina Faso, parce que tout le monde souhaiterait que la transition soit une réussite pour qu’on ne tombe plus dans les erreurs du passé », explique le porte-parole de la CNTR, Pascal Zaïda.
Pour plus d’efficacité, la CNTR s’est assignée un certain nombre de missions qu’elle se doit d’accomplir. « Cette coordination Nationale pour une Transition Réussie a pour mission première de jogger de façon significative et objective ce qui est comme souhait du peuple burkinabè, ses aspirations profondes, et aussi quels sont les engagements que la transition pourrait éventuellement prendre dans ce sens ; en amont, il faut aussi dire que cette coordination aura pour rôle d’alerter et dénoncer au cas où il y aura des dérives dans le cadre de la gestion de la transition », a cité le porte-parole de la CNTR.
L’un des plus grands défis qui attend les autorités de la transition est la restauration de la sécurité nationale. Considérant donc l’urgence de la situation sécuritaire qui ne cesse de se dégrader, avec son corolaire de défi humanitaire ; les membres de la CNTR ont établi quelques recommandations.
« Le déclenchement d’une vaste et sempiternelle opération visant à aller à l’offensive contre les groupes terroristes et la sécurisation des zones déjà conquises par des présences militaires et paramilitaires ; le retour de l’administration publique dans les zones abandonnées ; la réinstallation des personnes déplacées internes dans leurs zones respectives ; la constitution de stock alimentaire de sécurité et la sécurisation des hameaux de culture d’ici le début de la campagne agricole ; le dialogue entre les entités socio-politiques conformément à l’engagement du président du MPSR ; une large concertation sur les différentes alternatives pour la restauration de la structure économique du pays », indique Pascal Zaïda.
La CNTR prête à soutenir le MPSR
Au regard de la déclaration du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration de ne ménager aucun effort pour relever le défi sécuritaire afin de remettre le pays sur les rails du développement socio-économique, vu la cohérence des actes déjà posés par les autorités et leurs discours, la CNTR se dit apte à les soutenir
« Nous sommes déterminés à accompagner le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration à relever les défis majeurs du Burkina », a lancé Marc Bonogo, président du comité d’organisation.
La Coordination Nationale pour une Transition Réussie est composée de sept organisations de renommée en l’occurrence le Cadre d’Expression Démocratique, le Mouvement On n’en peut plus, le Cercle d’Initiative et d’Action de Jeunes pour la bonne Gouvernance, le Collectif Pour un Peuple Uni, l’Alliance des Nouvelles Consciences, les Sentinelles de la Démocratie.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !