4e album d’Almamy KJ : L’artiste hausse le ton contre l’impérialisme

publicite

« Madame Afrique » c’est le titre du quatrième album de l’artiste reaggeaman burkinabè Almamy KJ sorti le samedi 26 février 2022 à Ouagadougou.  La sortie de cet album de 14 titres marque le début des activités entrant dans le cadre de la célébration des 10 ans de carrière de l’artiste engagé. 

La suite après cette publicité

14 titres, plusieurs collaborations, Madame Afrique est un album entièrement enregistré en live entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Avec une coloration « Reggea-mandingo », un mélange du reggae avec les rythmes mandingues, l’album est chanté en langues mooré, dioula, fulfuldé, français, etc.

Madame Afrique est également teinté des rythmes du terroir adossés au rythme reggae, son domaine de prédilection. Riche en collaboration avec des artistes nationaux et extranationaux, le titre éponyme de l’album est le fruit d’une collaboration entre Almamy KJ et Aicha Koné de la Côte d’Ivoire.

En conciliant art et engagement, l’artiste n’a pas dérogé à la règle avec son nouvel album.  Sans langue de bois, les maux qui minent la société africaine sont fustigés par celui-là même que ses fans ont surnommé «  l’artiste du peuple ».

« C’est un album qui appelle à la bonne gouvernance.  C’est un album qui appelle l’Afrique à se réveiller, à prendre le devant des choses. Quand bien même ce continent regorge des richesses que nous savons tous, l’or, le diamant, le coltan, il reste toujours à la traîne.

 Non seulement par la faute de ses dirigeants et aussi par la faute de ceux là qui font de l’Afrique un eldorado, je parle de l’impérialisme que ce soit français américain, chinois ou plus », a laissé entendre Almamy KJ.

La sortie de Madame Afrique marque le début des activités entrant dans la célébration des 10 ans de carrière musicale de l’ex membre du groupe de rap Black Marabout.  Cette décennie de parcours artistique de Almamy KJ ne s’est pas déroulé sans peine, mais l’artiste a des motifs de satisfaction.

Le double lauréat du Marley du public au Marley d’or, éditions de 2017 et 2021, entend tisser son chemin avec détermination. « Almamy KJ n’a pas de producteur. Mon producteur c’est le public c’est ceux qui achètent mes œuvres.

 Ce sont ces derniers qui ont contribué avec les CD achetés et les tickets achetés lors des différents concerts, qui m’ont permis de réaliser ce quatrième album. Je suis fier de ce que j’ai fait en 10 ans, 4 albums en autoproduction. Mais je serais encore plus fier  quand tout ce je dénonce va changer », a-t-il laissé entendre.

Après ce premier acte de la célébration des 10 ans, d’autres activités sont prévues à savoir un panel le 12 mars et un concert live le 26 mars, à Ouagadougou. Un concert est également prévu le 26 avril 2022 à Bobo-Dioulasso. L’album est disponible sur le marché au prix de 2000 et 5000 francs CFA.

Akim KY

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×