Guerre en Ukraine : L’amitié entre la Chine et la Russie est « solide comme un roc » (Wang Yi)
Partenaire stratégique de la Russie, la Chine s’abstient de condamner la percée russe en Ukraine et se garde d’utiliser le terme de l’ »invasion », largement utilisé par certains médias.
La Chine ne veut aucunement se brouiller avec la Russie au nom de leur amitié « solide comme un roc » comme l’a rassuré, ce lundi 7 mars 2022, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors de sa conférence de presse annuelle en marge de la session parlementaire, estimant par ailleurs que son pays et la Russie « contribuaient » à la paix et à la stabilité dans le monde.
Ces propos font suite à ceux tenus par le Président Poutine le mois dernier. Selon lui, l’amitié sino-russe était un « exemple de relation digne, où chacun aide et soutient l’autre dans son développement ».
« La Chine et la Russie, toutes deux membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, sont […] les partenaires stratégiques les plus importants l’un pour l’autre « , a estimé le ministre Wang Yi pour qui « les perspectives de coopération future sont immenses ».
A en croire le ministre chinois des Affaires Etrangères, la Chine était « disposée » à jouer un rôle dans la crise ukrainienne « en cas de besoin » à travers une médiation internationale pour mettre fin à la guerre. Pékin s’apprête à envoyer de l’aide humanitaire en Ukraine, a, en outre indiqué, le ministre chinois.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Franceinfo
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !