Assemblée législative de la transition : Le choix de Oumar Traoré fait du bruit dans les Hauts-Bassins

publicite

Désigné pour représenter la région des Hauts-Bassins à l’Assemblée législative de la transition (ALT) le jeudi 10 mars 2022, le consensus vanté par les membres du collège sur le choix de Oumar Traoré n’aura pas duré plus d’une nuit en raison de l’apparition sur les réseaux sociaux, d’une vidéo qui interroge sur sa neutralité politique.

La suite après cette publicité

Le jeudi 10 mars 2022 à Bobo-Dioulasso, le Collège de désignation du représentant de l’Assemblée législative de la transition (ALT) dans la région des Hauts-Bassins par la voix de Lassina Sanou a porté de « façon consensuelle » son choix sur la personne de Oumar Traoré, président du Conseil régional de la jeunesse et membre du Conseil économique et social des Hauts-Bassins sur les 42 candidats éligibles.

S’en suivra alors une série de manifestations de désapprobation du représentant ALT. D’abord la même nuit par une poignée de jeunes issus majoritairement du CDP pour dénoncer le manque de neutralité politique de «l’oiseau rare » devant le gouvernorat.

Mobilisation de fonds pour le champion Roch

Le vendredi 11 mars 2022, c’est au tour des candidats malheureux qui à travers une conférence de presse de s’opposer à cette désignation controversée. Même si le « Groupe de candidats » ne détient pas de preuves sur l’affiliation de Oumar Traoré à un parti politique, il y a des éléments concrets qui indiquent son appartenance au MPP. Pour preuve, une vidéo jugée « compromettante » de lui.

Ladite vidéo de 1,11 minutes rend compte de la cérémonie de mobilisation de ressources en faveur de la candidature de l’ex président Roch Marc Christian Kaboré à la veille des élections de novembre 2021, on y voit Oumar Traore remerciant les participants en ces termes : « …Grandement merci à la délégation qui est venue de Koudougou pour cette activité. Merci. Merci beaucoup. Le président conducteur de tricycle, merci pour ton dynamisme pour le président Roch Marc Christian Kaboré. Nous avons plusieurs personnalités dans le public. Je ne saurai citer tous les noms.

 Il y a quelques-uns que j’ai pu citer. Je vais présenter mes excuses à ceux dont je n’ai pas cité les noms. Merci à tout le monde. Si vous êtes déjà présents dans cette salle, c’est que vous êtes avec notre héros, notre champion, le président Roch marc Christian… Merci merci merci … ».

Selon nos confrères du journal « Libération », cette activité de collecte de fonds pour le financement de la candidature de l’ex président avait été organisée par le Comité de mobilisation citoyenne à la date du 29 aout 2020 par novembre 2021 dans la salle de l’ENEP de Bobo-Dioulasso.

Aminata SANOU
Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×