Lookmann Sawadogo livre « les clés d’une vraie réconciliation »
Deuxième œuvre littéraire de Lookmann Sawadogo, Journaliste de métier et Sociologue de formation, « Burkina, les Clés d’une vraie Réconciliation : Entre vérité, Catharsis et Renaissance nationale », a été dédicacée ce samedi 26 mars 2022 à Ouagadougou.
« Burkina, les Clés d’une vraie Réconciliation : Entre vérité, Catharsis et Renaissance nationale » est une œuvre de 135 pages, divisée en quatre parties et publiée aux éditions Plum’Afrik, à Ouagadougou.
Selon l’auteur, pour comprendre la réconciliation, il faut se pénétrer d’un peu de sens, sinon de sens. « Ce n’est pas une théorie mathématique dont on peut en faire une application. Il faut une dose de spiritualité, parce que c’est un peu à cheval entre le bien et le mal », a fait savoir Lookmann Sawadogo.
Pour l’auteur, la condition sine qua non pour s’engager dans un processus de réconciliation, c’est d’avoir un cœur qui parle, un cœur qui a des oreilles. « Si votre cœur ne parle pas, si votre cœur n’a pas d’oreille, vous ne pourrez pas vous engager dans un processus de réconciliation », a-t-il dit.
L’âme, l’esprit et le corps
En prenant la situation actuelle du Burkina Faso, il ramène tout cela à l’être humain, qui se compose de l’âme, de l’esprit et du corps.
Le corps, il le définit comme tout ce qui est visible, « notre société, nous-mêmes, nos institutions, le gouvernement », a-t-il cité.
L’âme, pour lui, c’est tout ce qui gangrène la société aujourd’hui ; ce qui empêche la société d’avoir un corps sain : la rancœur, les crimes économiques, la corruption, etc.
Il pose alors cette condition : « Si l’âme est guérie, l’esprit est libre, il peut voyager, il peut imaginer ; le pays aura une vision, il pourra se porter mieux ». La réconciliation, résume-t-il, c’est cela.
« La vérité, va nous guérir ; la Catharsis, va nous permettre de soigner notre âme et la Renaissance nationale, c’est un nouveau départ », a-t-il expliqué à partir des mots clés du titre de l’ouvrage. Autrement dit, la réconciliation pour lui est une thérapie.
L’œuvre est disponible aux éditions Plum’Afrik au prix de 7 000 F CFA.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !