Il faut « armer solidement le peuple, à commencer par les ouvriers et les paysans » (AAP)
L’Action pour une Afrique des peuples (AAP), une coalition d’organisations de la société civile a animé une conférence, ce mercredi 30 mars 2022 à Ouagadougou, pour donner sa position sur la situation nationale et proposer des solutions.
L’action pour une Afrique des Peuples (AAP) note une recrudescence des attaques terroristes sur le territoire burkinabè. Dès lors, le mouvement plaide pour le renforcement continu de la capacité de défense nationale.
« Les conditions actuelles de notre pays où une portion du territoire est entre les mains des HANI, le renforcement de la capacité de la défense nationale, se présentent comme une tâche urgente », a indiqué Teguéra Abou Alifata, porte-parole de l’AAP.
L’AAP a donc proposé des stratégies. Pour Teguéra Abou Alifata, Porte-parole de l’AAP, l’armée doit servir la Patrie et le peuple tandis que tout le peuple doit aimer et assister l’armée. A l’entendre, armer le peuple est nécessaire pour venir à bout l’hydre terroriste.
« Armer le peuple et fortifier le pays, voilà le système de défense le plus puissant, fondé sur l’unité politique et idéologique inébranlable de tout le peuple et sur les solides assises d’une économie indépendante du pays. Nous devons armer solidement le peuple, à commencer par les ouvriers et les paysans, pour qu’ils puissent, le marteau et la daba à une main et le fusil à l’autre, mener sa lutte soutenue dans son travail de défense de la patrie et qu’ils puissent, le cas échéant, continuer la production et livrer avec succès le combat. En même temps, il faut transformer le pays tout entier en forteresse militaire, en construisant des ouvrages de défense invulnérables dans toutes les localités vulnérables du pays, de façon à repousser l’ennemi d’un seul coup, n’importe quel moment, par où qu’il vienne nous attaquer »
Teguéra Abou Alifata
« Tout cela est pour appliquer la ligne d’autodéfense du pays en matière de défense nationale. C’est de cette façon seulement que nous serons capables de briser à chaque pas les manœuvres de subversion journalières des ennemis et de défaire leur invasion sous toutes ses formes », a indiqué Teguéra Abou Alifata.
Concernant l’actualité, l’AAP s’offusque contre les appels à la libération de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré qui, selon Alifata Abou Teguéra, refuse de voir ses anciens camarades. Sur la même question, Assad Ouédraogo, secrétaire général du mouvement répond ainsi.
« Concernant l’activisme politique des anciens dignitaires du pouvoir comme les Bala, (Bala Sakandé président du MPP, ndlr), qui sortent pour tergiverser que le président (Roch March Christian Kaboré est dans des mauvaises conditions, il est déplacé d’un point A à un point B.
Il faut que ce monsieur sache une chose. Ils ont géré ce pays pendant 7 ans de la manière la plus chaotique possible… Depuis deux mois le coup d’Etat a eu lieu.
Aux premières heures du coup d’Etat, il était où ? Il sort pour réclamer la libération de Roch Marc Christian Kaboré ? Aux premières heures, ils ont tous fui le laisser. Ce n’est pas parce qu’on a démocratisé un coup d’Etat pour permettre que tout le monde puisse s’assoir sur une même table et qu’on essaie de réfléchir comment on va sortir ensemble.
C’est dans ça que d’autres trouvent moyens pour faire des calculs politiques. Je suis désolé, ce n’est pas aux militaires mais c’est à nous ils auront à faire », a clamé Assad Ouédraogo, SG de l’Action pour une Afrique des peuples.
L’AAP se dit déterminer à soutenir les autorités de la transition burkinabè dans leur agenda de sécurisation du territoire national dans la prise en charge des personnes déplacées internes.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !