Bobo-Dioulasso : La Fondation Cheikh Al Islam sur les pas de Baye Ibrahim Niass
La Fondation Cheikh Al Islam a célébré le Calife de la confrérie soufie Cheikh Ibrahim Niass à travers « les 72 heures du Baye » du 22 au 27 mars 2022 à Bobo-Dioulasso. Cette 1ere édition a mobilisé la participation de plusieurs pays africains autour du thème « La Faydatou Tidjanya, une école de discipline, gage de patriotisme et de cohésion sociale pour un Burkina Faso de paix ».
Selon l’Autorité spirituelle du Calife de Fes et de Kaolak à Bobo-Dioulasso Cheikh El Hadj Boubacar Sawadogo, « Les 72 heures du Baye » constitue un cadre de célébration du Cheikh Ibrahim Niass, le Calife de la confrérie Soufie à travers la promotion des valeurs prônées par ce dernier.
Cette initiative organisée par la Fondation Cheikh Al Islam a connu la participation de plusieurs pays africains comme la Mauritanie, le Mali, l’Algérie et le Sénégal.
Pendant trois jours, ces invités en communion avec les membres de la confrérie Tidjanya du Burkina ont rappelé à travers notamment une conférence publique, le parcours « exemplaire » de Cheikh Ibrahim Niass, Calife du fondateur de la Tidjanya El Hadj Cheikh Ahmad Tidjane. Entre autres valeurs attribuées à l’homme, l’humanisme, la tolérance et la culture de la paix.
« Cheikh Ibrahim Niass a passé sa vie à promouvoir la paix et la cohésion sociale. Pour lui, en tant qu’être humain, nous devons vivre en paix avec toutes les créatures de Dieu, peu importe leurs différences ».
D’où sa célèbre citation : « Que le regard que je porte sur l’être humain ne me pousse pas à le détester. Parce qu’à travers chaque être humain, il faut y voir son créateur », ajoute le président de la Fondation Cheikh Al Islam Cheikh El Hadj Boubacar Sawadogo, par ailleurs Autorité spirituelle du Calife de Fes et de Kaolak à Bobo-Dioulasso.
Pour lui, les efforts de pérennisation de l’héritage du Calife vont au-delà de ces 72 heures de commémoration. « L’œuvre et la vie de Cheikh Ibrahim Niass constituent un cas d’école qu’il convient d’enseigner aux disciples se réclamant de cette confrérie. D’où la création de notre Fondation Cheick al Islam créée en 2018 à Bobo-Dioulasso.
La principale mission de cette fondation consiste à apporter aux soufis, une formation adéquates afin qu’ils soient non seulement utiles à l’Islam mais aussi au développement socioéconomique du pays.
Les conférenciers exhortent la Oumma à assouplir les conditions requises pour le mariage entre les musulmans et aussi au respect des droits de la femme : « Parce qu’une société de paix se construit avec des familles vertueuses ».
Cependant, conclut El Hadj Boubacar Sawadogo, tout mariage islamique requiert le consentement de la femme. Cette première édition des « 72heures du Baye » avait pour invité d’honneur, le leader sénégalais Cheikh Ahmad Niass.
Aminata SANOU
Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !