Burkina : Abdoulaye Mossé est le président du PPS
Un nouveau parti politique a été créé ce 2 avril 2022 à Ouagadougou notamment par des démissionnaires du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ainsi que d’autres partis politiques. Il s’appelle le « Parti Panafricain pour le Salut » (PPS).
C’est à l’issue d’une assemblée générale constitutive que le nouveau parti politique présidée par Abdoulaye Mossé, démissionnaire de l’ex parti au pouvoir, que le parti a vu le jour. A noter qu’il était un vice-président de l’Assemblée nationale dissoute le 24 janvier 2022.
Le parti est d’obédience social-démocrate et son slogan est « Pour la patrie et le peuple, je m’engage ! ».
Fort de 80 membres-dirigeants, c’est cet organe qui est appelé à diriger les affaires du parti jusqu’au prochain congrès. Les membres-fondateurs du PPS viennent de plus de dix partis et formations politiques, selon Abdoulaye Mossé.
Parmi les membres fondateurs, on identifie plusieurs figures bien connues, à l’image de Ousmane Nacro, ancien ministre de l’eau et de l’assainissement sous le régime Kaboré, Workya Rouamba ancienne députée du MPP, l’ancien maire de Saaba, Joseph Dipama, Poé Naaba (Justin Compaoré), qui a quitté l’UPC pour créer en octobre 2020 avec des dissidents le Mouvement démocratique (MODEM), d’où il a rendu le tablier pour ce nouveau parti, Idrissa Nogo avec le Mouvement des peuples citoyens (MPC), Ali Traoré dit Ali Ponré 1er.
Jules César KABORE
Burkina 24
Écouter l’article
|