Comités locaux de dialogue : La coordination nationale comprendra 10 membres
A l’occasion d’une conférence de presse du gouvernement, le ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, Yéro Boly, a donné ce mardi 19 avril 2022, plus amples détails sur la mise en place des comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix.
La coordination nationale des comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix, selon le ministre, sera dirigée par un coordonnateur national, choisi au regard de son expérience et de ses qualités professionnelles avérées.
« Le coordonnateur et les membres de la coordination nationale des comités de dialogue pour la restauration de la paix, issus de différents départements ministériels (justice, action humanitaire, cohésion sociale, etc.) seront nommés par décret », a-t-il ajouté.
S’agissant des comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix, il a fait savoir que ce sont des initiatives endogènes encourageant le retour des jeunes burkinabè qui ont rejoint les groupes terroristes armés et qui aujourd’hui souhaitent déposer les armes.
« Il s’agit là d’initiatives porteuses d’espoir pour le retour de la paix dans les zones concernées, à travers une réconciliation intercommunautaire et intra-communautaire », a expliqué Yéro Boly.
Démobilisation
Le nombre de ces comités locaux, dit-il, variera en fonction des initiatives qu’il y aura sur le terrain ; le rôle alors du gouvernement sera de « les canaliser, de les coordonner, de suivre leurs activités et de faire en sorte que tous les acquis qui auront été engrangés puissent être consolidés en vue de faire en sorte que le maximum de jeunes reviennent pour que la paix et la quiétude reviennent dans nos villages », a dit en outre le ministre Yéro Boly.
A en croire son propos, ces comités locaux sont d’office logés dans les zones à forts défis sécuritaires, notamment le Sahel, le Nord, l’Est.
En ce qui concernent les démobilisés, le ministre d’Etat a laissé entendre qu’un programme de réinsertion sociale est prévu au niveau du gouvernement. « Si ces jeunes reviennent, nous allons leur proposer de les réinsérer dans la société à travers des activités professionnelles (agriculture, élevage…) », a-t-il aussi fait savoir.
M. Boly a rappelé que la coordination de ces comités, qui comprendra plusieurs ministères, aura en gros dix (10) membres. La mise en place d’une coordination des comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix a été décidé en conseil des ministres du mercredi 13 avril 2022.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !