Présidentielle au Kenya : L’heure du choix des colistiers

publicite

Kenya – Les candidats à la Présidentielle ont juste dix (10) jours, c’est-à-dire du 9 août 2022 pour choisir leur colistier, en d’autres termes, le nom de celui ou celle qui deviendrait automatiquement vice-président en cas de victoire. Un choix très stratégique, puisqu’il s’agit pour les candidats d’arriver à identifier la personne qui pourrait leur attirer davantage de voix surtout dans des communautés dans lesquelles ils n’ont pas toujours la côte en hausse. Les choix sont difficiles et les tractations battent leur plein.

La suite après cette publicité

L’opposant aux portes de la Présidence kenyane donc grand favori de cette élection, Raila Odinga, est dans un dilemme. Selon l’analyste kényan Dismas Mokua, « C’est même un cauchemar » pour Raila Odinga car il est pris entre deux feux. D’un côté Kalonzo Musyoka, déjà vice-président, et deux fois son colistier par le passé estime que le ticket lui revient de droit. Ce dernier menace de lui retirer son important soutien donc celui de sa communauté de base s’il n’était pas désigné comme colistier. Si tel est le cas, sa décision ferait éclater leur coalition.

Dans le même temps, Raila Odinga est conscient que pour l’emporter il ne peut se passer de la région centrale du Mont Kenya, fief du Président sortant Uhurura Kenyatta et principal réservoir de voix du pays. Uhurura Kenyatta a demandé à ses partisans de voter pour lui Raila Odinga et ils estiment alors que le poste de vice-président représenterait la moindre des rétributions en échange de leur vote.

Du côté de William Ruto, un autre important candidat à cette élection, les tractations se compliquent à mesure que s’élargit sa coalition. Dernièrement, le ralliement du président de l’Assemblée nationale Justin Muturi pourrait certainement changer la donne.

Le choix des colistiers est plus que jamais déterminant sur l’issue d’une présidentielle au Kenya.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×