Lutte contre le terrorisme : Ce que Damiba doit faire, « s’il veut réussir sa mission », selon Abraham Badolo
L’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) s’est prononcée sur les dernières évolutions de l’actualité nationale en conférence de presse ce samedi 23 avril 2022 à Ouagadougou. L’une de ses annonces majeures, la tenue d’une marche meeting le 25 juin 2022 afin d’interpeller l’autorité et le gouvernement sur la vie chère.
Pour l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP), l’opinion devra essentiellement retenir que les trois mois de gouvernance sécuritaire du pays par le nouveau pouvoir sont caractérisés par divers maux dont « une exacerbation des attaques terroristes dans plusieurs régions, une nette hausse du nombre de personnes déplacées internes depuis janvier 2022, plusieurs bases terroristes détruites et plusieurs terroristes neutralisés ».
Selon Abraham Badolo, président de l’ADP, si l’on devrait analyser de près les acquis et les insuffisances en tenant compte des attentes des populations, « il est indéniable de reconnaitre que la situation sécuritaire ne s’est pas assez améliorée ; pire, il est constaté presque les mêmes insuffisances que sous le régime déchu », a-t-il dit, ajoutant que le rapport du drame d’INATA doit être rendu public afin de faire cesser toute polémique.
Vie chère, inflation des prix…
La question de la vie chère et l’inflation des prix des produits de première nécessité a aussi été un point important dans la déclaration liminaire de l’ADP.
Le président de l’alliance, qui a rappelé que le gouvernement entend ouvrir 391 boutiques témoins sur l’ensemble du territoire national au travers de la SONAGESS pour un tant soit peu solutionner cette situation de crise alimentaire, a de même fait savoir que « cette réponse de boutiques témoins ne pourra pas impacter véritablement à grande échelle cette crise ».
Ce faisant, il a informé, en collaboration avec d’autres organisations, de la tenue d’une marche meeting le 25 juin 2022 « pour interpeller l’autorité et le gouvernement sur la vie chère et l’inflation excessive des prix ».
L’ADP s’est également permise de noter la gestion du pouvoir Damiba depuis sa prise. « Aujourd’hui, si moi je dois donner une note au régime Damiba depuis sa prise du pouvoir, je vais donner une note de 4/10 », a indiqué son président.
Libertés du Général Diendéré et de Roch
Aussi a-t-il donné au président Paul-Henri Damiba, des conseils pour la réussite de sa mission. « S’il veut réussir sa mission, il a intérêt à se démarquer des actions politiques et de savoir s’entourer », a-t-il recommandé. « Il n’existe pas d’homme providentiel détenant le remède magique à même de mettre fin au terrorisme en un clin d’œil.
Cependant, il existe des personnes dotées d’une certaine expérience ayant été des acteurs directs d’une vision politique qui avait permis à notre pays de se prémunir contre le terrorisme depuis plusieurs années », a par ailleurs soutenu Abraham Badolo, qui finit par estimer : « il serait opportun d’accorder la liberté au Général Diendéré et les ex-soldats du RSP détenus à la MACA ».
L’ADP a somme toute eu une pensée à l’endroit de l’ex-président déchu. « L’ADP souhaite que dans le cadre de la cohésion nationale tant souhaitée, il soit accordé dans les semaines à venir la liberté totale au président Roch Kaboré », a formulé M. Badolo.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !