Situation sécuritaire : « On ne peut pas dire dans l’absolu que les choses vont mal » (Issaka Sourwema)

(Image d'illustration)

publicite

Le ministre des affaires religieuses et coutumières, Issaka Sourwema, était l’invité politique de la télévision publique (RTB), ce 15 mai 2022.

La suite après cette publicité

Selon lui, les 100 jours du régime Damiba, cela a constitué à une prise en main de l’Etat notamment la mise en place des différents organes de la Transition.

Sinon, dit-il, « la gouvernance du pays a changé. Elle n’est plus ce qu’elle était. Il y a une relative transparence. Il y a une relative gestion qui est en adéquation avec les valeurs de la Transition, avec les valeurs que défend depuis longtemps le peuple burkinabè ».

Sur le plan sécuritaire, à écouter le ministre des affaires religieuses et coutumières, Issaka Sourwema, un énorme travail est fait, et le travail bien fait ne doit pas s’apparenter à du tapage.

« Si on regarde, on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose ou que les choses vont mal. On ne peut pas dire que les choses vont bien, mais on ne peut pas non plus dire dans l’absolu que les choses vont mal. Parce qu’il y a des régions, des pans du territoire dont on ne parle pas. Et si on ne parle pas, ça veut dire qu’il y a une relative accalmie, une relative prise en main de ces zones du territoire-là par les Forces… Il ne serait pas opportun de citer des zones précises… Parce qu’on peut exposer les Forces, on peut exposer les populations ».

 C’est l’une des raisons, ajoute-il, pour lesquelles les autorités ont convenu, de façon tempérée, d’évoquer les questions sécuritaires. En témoigne le bilan désormais mensuel des opérations de sécurisation du territoire publié par les Forces armées nationales.

Par rapport à la question du dialogue, le ministre Sourwema estime qu’il faut également éviter de faire du tapage sur un dialogue entamé : « Parce que les choses se font dans une certaine discrétion. On ne peut pas voir les résultats du jour au lendemain ».

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×