Expulsion d’une journaliste de TV5 Monde par Kémi Séba : Le CSC « condamne »

Partage

Ceci est une déclaration du CSC suite à l’expulsion de la journaliste de TV5 Monde d’une conférence publique.

 Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a appris avec stupéfaction qu’une journaliste de la Chaîne de télévision TV5 Monde a été expulsée le 14 mai 2022 d’une Conférence  publique co-organisée à Ouagadougou  par  la  Coalition  des  Patriotes Africains (COPA-BF) et Urgences Panafricanistes.

En tant qu’institution  garante du droit à l’information et des libertés d’expression de presse, le CSC condamne cet ostracisme contre un média ou un journaliste dans l’exercice de ses fonctions, et regrette que cet agissement provienne d’organisations censées défendre des valeurs et des principes démocratiques.

La manifestation, loin d’être une activité privée,  a été organisée dans un espace public ouvert. Par conséquent, rien ne devrait pouvoir interdire à tout journaliste, quel qu’il soit, de s’y rendre pour une couverture médiatique, conformément à la Constitution du Burkina Faso qui  garantit  les  libertés d’expression et de presse ainsi que  le droit  à l’information.

Le CSC,  tout en réaffirmant son attachement à la liberté d ‘expression dans toute sa dimension, invite les intéressés à éviter, à l’avenir, ce genre d’entraves qui, en plus de desservir leur cause, est surtout contraire à la règlementation en vigueur au Burkina Faso

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page