Salaires des ministres de la transition : Personne « n’a négocié son salaire » (Lionel Bilgo)
Au sortir du Conseil des ministres de ce mercredi 18 mai 2022, le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, est revenu sur l’incendie de la mine d’or de Houndé.
Des orpailleurs ont envahi la mine d’or de Houndé, le mardi 17 mai 2022, ce qui a causé des dégâts humains et matériels. Il s’agit, entre autres, selon le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, de 7 blessés, 30 véhicules brulés, 40 motos du personnel, 10 engins dont des bus et 6 conteneurs qui ont été incendiés.
Cependant, il a précisé qu’une enquête judiciaire est en cours pour situer les responsabilités et que des interpellations ont déjà commencé.
« Tout est parti d’une occupation anarchique de cette mine par des orpailleurs. Une discussion a été engagée avec les autorités locales qui ont fini par aboutir à une injonction de cesser l’orpaillage sur le site, ce qui n’a pas été du goût des orpailleurs », a expliqué le porte-parole du gouvernement. Il a confirmé que la mine de Houndé est actuellement sécurisée par les forces de l’ordre.
Par ailleurs, concernant les salaires des membres du gouvernement, Lionel Bilgo, a fait savoir qu’« aucun ministre n’a négocié son salaire ».
« Aucun ministre n’a eu droit au chapitre quant à la fixation de son salaire. Ils sont nombreux ces ministres qui ont perdu beaucoup en terme de rémunération. S’il fallait négocier au cas par cas, on ne s’en sortira pas. Il n’a pas été permis à un ministre de discuter de son salaire », a-t-il relevé.
Jules César KABORE
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !