Hackathon « digital pour un Burkina Faso durable » : Dix lauréats à l’assaut du marché

publicite

Le Hackathon « digital pour un Burkina Faso durable » a connu son apothéose ce vendredi 20 mai 2022, à Ouagadougou, à l’occasion d’une cérémonie de clôture qui a vu la remise symbolique d’attestations de mérite à certains lauréats. 

La suite après cette publicité
Dominique Ouédraogo
Dominique Ouédraogo, représentant de l’association « Mahna ».

Pour Dominique Ouédraogo, représentant de l’association « Mahna », coorganisatrice de ce Hackathon, c’est avec beaucoup de plaisir que lui et ses collaborateurs peuvent aujourd’hui regarder en arrière et voir tout ce qui a été accompli, d’autant plus que « le défi était grand ». « Nous sommes extrêmement fiers de toute cette évolution », a-t-il de facto dit.

Cette cérémonie de clôture est plutôt pour lui une phase de départ. « La phase accompagnement babysitting est terminée. Maintenant ces projets sont dans la vraie vie… », a-t-il aussi indiqué avant de revenir sur le déroulé de cet Hackathon depuis les phases de présélections.

« Il y a d’abord eu une phase présélection, qui a permis de retenir 23 projets. Les porteurs de ces projets ont participé au Hackathon et ont bénéficié de deux jours de formations de renforcement de capacités, d’outillage et ont défendu leurs projets face à un jury. Après quoi, nous avons retenu dix projets », a-t-il rappelé.

Blaise Tienin, représentant le ministère du genre, a fait savoir toute la joie de son département de ce que « cet Hackathon ait porté sur la promotion du genre en particulier ». Il a de même souhaité, « que ces projets puissent permettre d’atteindre tous les objectifs escomptés et faire en sorte que l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD), la mise en œuvre de la stratégie nationale genre soient une chose réalisée ».

Isabelle Tschan
Isabelle Tschan, représentante résidente adjointe du PNUD.

Isabelle Tschan, représentante résidente adjointe du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a été impressionnée par ce qu’elle a pu voir et entendre. « Je suis toujours impressionnée par l’innovation, la créativité et le talent de la jeunesse burkinabè », a-t-elle confié.

« NaanaPAY », « SONGRE » …quelques solutions innovantes

« NaanaPAY est une solution de paiement mobile et par carte qui permet de redynamiser et simplifier les paiements au Burkina Faso et à l’international. A travers cet Hackathon, nous avons pu mener à grande échelle notre projet ‘’NaanaPAY’’. 

Awa Sana
Awa Sana, lauréate.

Et par la suite, nous avons développé un autre projet grâce aux conseils et à l’accompagnement du PNUD et du ‘’Mahna’’ qui est appelé ‘’SONGRE’’. Il permet à tout individu de pouvoir faire des dons, en nature ou en espèces aux FDS et aux PDI », a présenté Awa Sana, lauréate et l’une des porteurs du projet.

Yasser Sangaré
Yasser Sangaré, lauréat, lors de la réception de son attestation de mérite.

Yasser Sangaré, un autre lauréat, a, avec son équipe, décidé de faire un jeu vidéo qui permet de sensibiliser sur le processus électoral et la citoyenneté. « L’accompagnement du PNUD et de ‘’Mahna’’ nous a permis de revoir le projet de manière plus ambitieuse et de retravailler sur les aspects de modèles économiques », a-t-il dit d’emblée.

Puis d’ajouter : « Ils nous ont aidés à trouver des experts en pédagogie, en politique, en citoyenneté et en narration afin de créer une histoire qui plait et qui enseigne en même temps. Ils ont également mis à notre disposition 1 500 000 F CFA, qui nous a permis d’acquérir du matériel ».

Cet accompagnement, a-t-il soutenu, « nous permet de nous donner confiance et de donner le meilleur pour pouvoir faire sortir un projet qui pourra vraiment permettre de toucher beaucoup de personnes… ».

Lancé en septembre 2021 à Ouagadougou, le hackathon « digital pour un Burkina Faso durable » a été co-organisé par l’association « Mahna » et le PNUD autour des ODD, notamment à travers l’insécurité alimentaire, la santé en cas de pandémie, l’accès à l’éducation pour tous, l’agriculture, l’accès à l’eau, la bonne gouvernance, la finance inclusive et l’écologie.

A la suite de l’appel à candidature, 68 candidatures de 6 villes (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Kaya, Ouahigouya, Fada et Dori) ont été retenues. De ces 68 candidatures, il a été dénombré que 85,3% des projets ont été portés par des femmes et 14,7% par des hommes. Les Hackathons, de manière générale, tendent à faire émerger des projets pour résoudre des défis du territoire.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×