Le GERDDES Burkina souffle 30 ans de vie et célèbre ses pionniers
Le Groupe d’Etude et de Recherche sur la Démocratie et le Développement Economique et Social au Burkina Faso (GERDDES Burkina) a célébré le 30e anniversaire de sa création le vendredi 20 mai 2022 à Ouagadougou.
Le Groupe d’Etude et de Recherche sur la Démocratie et le Développement Economique et Social au Burkina Faso, qui est une émanation du GERDDES-AFRIQUE ayant son siège à Cotonou au Bénin, est une organisation de droits humains couvrant, spécifiquement, dans la promotion et la consolidation de la démocratie participative au Burkina Faso.
Le groupe a été créé en mai 1992, et l’année 2022 marque alors les 30 ans d’existence de l’organisation. Les premiers responsables ont donc voulu commémorer sobrement ces trois décennies de vie et aussi manifester leur reconnaissance aux pionniers de GERDDES-BF.
Engagé pour la promotion de la démocratie non partisane, le GERDDES Burkina se fait un bilan positif en trois décennies d’existence. « Le GERDDES, quant à lui, s’est donné pour mission, la veille citoyenne et l’alerte et a toujours été en avant-garde de la lutte pour la promotion et la défense de la démocratie non partisane, et continue à jouer son rôle dans la mobilisation citoyenne à la base à travers diverses activités.
La participation, depuis la période de l’ouverture démocratique en Afrique, aux actions de prévention et de gestion des conflits liés aux processus électoraux aux niveaux national et africain, la participation à la défense de la Constitution, notamment contre le projet de la modification de l’article 37 et la mise en place du Senat.
L’Organisation est aussi un acteur important non seulement de l’insurrection populaire à travers le Front de Résistance Citoyenne dont il a été un membre fondateur, mais aussi de l’échec du coup d’État de septembre 2015 », a souligné Fatimata Sawadogo, présidente du GERDDES Burkina.
Les pionniers comme Edouard OUEDRAOGO, premier président du GERDDES Burkina et feu Moussa Michel TAPSOBA, ancien secrétaire chargé de la prévention et de la médiation dans les conflits, ont été célébrés. Le Siège de l’organisation a été rebaptisé au nom d’Edouard Ouédraogo, qui a été aussi érigé président d’honneur à vie de GERDDES Burkina.
« Je veux que cette distinction ruisselle jusqu’à atteindre tous les membres fondateurs du GERDDES Burkina, ceux qui en 1992 à la Chambre du commerce de Ouagadougou se sont réunis pour fonder le GERDDES en promettant d’œuvrer pour l’enracinement de la démocratie non partisane au Burkina Faso », a exprimé Edouard Ouédraogo.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !