Echec des terroristes à Bourzanga : L’armée française précise son appui aux forces armées burkinabè
Selon ce communiqué de presse de l’Etat-Major des armées de France, daté de ce 22 mai 2022, la force Barkhane, comme également annoncé plus tôt par l’armée burkinabè, a appuyé les forces armées nationales à Bourzanga alors « attaquées par plus de 200 terroristes ». La riposte des forces armées combinée à l’intervention d’une patrouille de M2000 a mis en échec cette attaque et infligée de lourdes pertes aux terroristes, apprend-on.
Le samedi 21 mai, la force Barkhane est intervenue au Burkina Faso, à la demande du partenaire burkinabè, alors que le détachement militaire de Bourzanga (province du Bam, région du centre-nord) était attaqué par plus de 200 terroristes qui tentaient de s’emparer et de détruire un poste militaire des forces armées du Burkina Faso (FABF).
L’engagement en urgence d’une patrouille de M2000 en provenance de la base aérienne de Niamey combiné à la riposte déterminée des forces armées burkinabè a permis de faire échouer cette attaque majeure et d’infliger de lourdes pertes aux terroristes.
La force Barkhane reste déterminée à poursuivre le combat contre les groupes armés terroristes avec ses alliés sahéliens, européens et nord-américains.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Dieu demeure avec nos FDS..
L’intervention de l’armée française n’est pas une évidence. Le premier communiqué sur l’attaque n’en a pas fait cas. Et c’est après des heures qu’un deuxième communiqué parle de l’appui de l’armée française: ce qui est douteux. Pour notre part, ce ni plus ni moins des stratagèmes pour faire accepter ces forces-là sur notre sol. Et même si elle est intervenue, nous pensons que ça été de façade: avec un M2000, le quart des assaillants pouvait être neutralisé si vraiment l’appui était de cœur blanc. 35 sur au moins 200 terroristes, tout porte à croire que l’armée burkinabè a fait face aux terroristes toute seule avec ses maigres moyens. Dieu vous protège, chers combattants. Une chose est certaines: la victoire sur les terroristes et leurs complices sera célébrée dans ce pays. Et ce jour-là les Burkinabè danseront et pleureront de joie. Courage à nos FDS et supplétifs.
Soyons mature qu’est-ce qui prouve que l’armée aérienne français à intervenir. Ne nous masquons pas la face pour refusé de voir la réalité. Réfléchissons peuple Burkinabè…
Quand on vous dit que DAMIBA est un traître, voilà ça! Il collabore avec les Français. Qui parle de la France, parle du terrorisme et de la recolonisation de l’Afrique. C’est la France qui joue, et c’est elle encore qui danse. Celui qui est incapable de comprendre cela, on n’y peut rien. Le peuple lui dit qu’on ne veut plus entendre parler de la France, et lui il fait la sourde oreille. Vous comprendrez maintenant pourquoi II tient ses propos malséants et injurieux à l’encontre du peuple.
Bravo aux FDS burkinabès et merci à la France. Je pense que les populations ne doivent pas être hostiles à la France. Si nos soldats qui paient le lourd tribut sont prêts pour cette collaboration, ça ne doit pas être nous civils, assis devant nos écrans qui devons chasser nos partenaires. On souhaite que ces gens de collaborations se multiplient pour le bonheur de tous. Que Dieu bénisse notre partie, le Burkina Faso.