Tenkodogo : Abass Sorné intronisé ministre des affaires culturelles des Bissa de la diaspora
À Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, le roi de Tenkodogo a procédé à l’intronisation de deux nouveaux ministres des affaires étrangères, tous de la diaspora vivant respectivement en Côte d’Ivoire et au Bénin. Mais chacun d’eux joue un rôle bien défini. L’un, Lamoussa Tarnagda, est chargé des affaires coutumières des Bissa de la diaspora, et l’autre, Abass Sorné dit Capitaine Djinguéré, chargé des affaires culturelles, bien entendu, des Bissa de la diaspora.
C’est un weekend riche en couleurs dans le palais royal de Tenkodogo. Le roi a intronisé deux nouveaux ministres qui sont comme des ministres des affaires étrangères de la diaspora Bissa à travers le monde.
Bien que ne vivant pas au pays, ces deux nouveaux ministres militent dans une même association qui vise à promouvoir et à pérenniser la culture de leurs ancêtres, dénommée Bissa Taleima. Ce qui leur a valu cette distinction de la part du roi pour les encourager davantage à contribuer à la pérennisation de leur culture.
Avant la cérémonie d’intronisation proprement dite, chaque candidat ministre, on peut les appeler ainsi, car jusqu’ici, ils ne sont pas encore intronisés, s’approche et salue le roi avec sa délégation, accompagné de présents qu’il fait au roi et à ses sujets.
Une fois que le roi et ses subalternes acceptent le présent du candidat, cela signifie que la candidature est acceptée. Après cette étape, le roi se retire. Les candidats sont envoyés au soleil où devront attendre que les sujets du roi viennent les introniser. Ici, assis sur des peaux animaux, ils attendent.
«Les sujets du chef viennent et s’entretiennent avec les candidats, et enterrent leurs noms à l’état civil. Je précise bien, ils enterrent leurs noms et leurs prénoms. Et on leur explique les règles, celui qui enfreint à ces règles et les appelle par leurs noms et prénoms, doit donner un cabaret de dolo, un bélier, un coq et une somme d’argent d’une valeur de 66 665 FCFA», a expliqué Valérie Zigani, chargée de communication de l’association Bissa Taleima Minto.
À l’issue de cette étape, les nouveaux ministres sont soumis au rasage de leurs cheveux afin qu’ils reçoivent leur bonnet et leur nom de règne qui constituent le dernier acte et le signe du pouvoir. Lamoussa Tarnagda intronisé Yininbayi Yabal Kir Ki est désormais le chargé des affaires coutumières des Bissa de la diaspora.
Quant au nouveau ministre chargé des affaires culturelles des Bissa de l’étranger, Abass Sorné dit Capitaine Djinguéré, par ailleurs président de l’association Bissa Taleima Minto, désormais Kiri Wrou Nâ Kalâ, car c’est son nom de règne, il a, après son intronisation, laissé entendre qu’il va poursuivre le combat qu’il mène déjà au sein de l’association afin de préserver la culture Bissa surtout la langue Bissa qui, dit-il, est menacée d’extinction.
«Nous allons continuer, jusqu’à aller au bout. Par exemple sur le plan culturel, personne ne viendra travailler à notre place. Il faudra qu’on fasse des efforts pour montrer à nos enfants que nous sommes dans d’autres cultures, mais nous avons une culture et nous sommes fiers de notre culture, et il faudrait qu’on la préserve», a-t-il soutenu.
À la diaspora Bissa qu’il représente désormais, Kiri Wrou Nâ Kalâ l’a invitée à ne pas oublier leur culture surtout leur langue. «Parce qu’il y a beaucoup de nos frères, une fois qu’ils vont à l’aventure, pour eux, c’est fini, je comprends l’anglais, le français… Et c’est fini, non, il faudrait qu’on revienne à nos origines», a-t-il interpellé.
Par ailleurs, Kiri Wrou Nâ Kalâ vit en Côte d’Ivoire et évolue dans le transit. C’est un grand mécène des artistes burkinabè en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
Willy SAGBE
Burkina24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !