Championnat national de taekwondo 2022 : Voici les meilleurs athlètes
Le championnat national de taekwondo s’est disputé le dimanche 22 mai 2022 à la salle des arts martiaux de l’ex INJEPS à Ouagadougou. A l’issue de la compétition, Kevin Ida Bama chez les dames et Lassina Doumbia chez les hommes sont désignés meilleurs athlètes. La Ligue du centre remporte la compétition par équipe.
Après une saison marquée par des entraînements, la participation à des stages, des tournois régionaux, etc., les pratiquants du taekwondo se retrouvent pour prendre part au championnat national. Les athlètes venus des différentes régions du Burkina Faso tenaient à repartir avec le titre de champion. Mais avant, il fallait d’abord suer sur le tatami.
Après une journée de compétition, 12 finales étaient au programme pour les finales. L’une des plus attendues, la prestation de Idah Kevin Bama venue de Koudougou dans la catégorie des moins de 49 kg. Meilleure athlète au tournoi G2 de Niamey en février 2022, le public s’attendait de voir une confirmation de la jeune fille face à son adversaire, demoiselle Tarnagda.
Ida Kevin Bama prend les premiers points pour éviter de se faire surprendre par son adversaire. Elle finit par s’imposer (2-9). Grâce à son sacre, elle remporte également le titre de meilleure combattante chez les dames.
La joie des champions
« Je suis très contente. Ce titre va m’amener a encore mieux travailler pour le futur », s’est exprimé Kevin Bama dont le rêve est de participer aux Jeux olympiques 2024 à Paris. « Il me faut travailler encore. S’il y a le matériel, je pense que ça va aller. Si je gagne une bourse, je pense avoir les capacités de me qualifier pour les Jeux olympiques », a-t-elle laissé entendre.
Chez les hommes, champion chez les juniors l’année dernière, Lassina Doumbia n’a également pas eu de difficultés à s’imposer face à Adam Sanon dans la catégorie des moins de 54 kg. Il s’impose devant Adam Sanon par 16 points contre 4. « Mon secret est que je m’entraîne matin comme soir », s’est-il expliqué tout en espérant qu’il participera aux Jeux olympiques de Paris.
D’autres combats ont également attiré l’attention comme la victoire de Cheich contre Ky Andy dans la catégorie des moins de 80 kg. Le combat le plus serré a opposé Pascal à Syla dans la catégorie des moins de 58 kg.
La Ligue du centre vainqueur par équipe
Cependant, c’est la Ligue du Centre de taekwondo qui sort vainqueur de ce championnat en remportant le plus de médailles.
Son président William Ouédraogo n’a pu cacher sa joie : « En matière de sport, il n’y a pas de magie. Nous avons une équipe en pleine reconstruction. Les jeunes ont travaillé et ils ont montré que même avec cette reconstruction, nous pouvons faire de bonnes choses », a expliqué William Ouédraogo.
Bilan positif pour le président de la Fédération burkinabè de taekwondo, François Daboué. « C’est un sentiment de satisfaction d’avoir pu organiser le championnat junior et sénior. Le niveau est très élevé », a jugé le président François Daboué.
Comme lui, le directeur technique national de la fédération burkinabè de karaté a jugé les résultats positifs. « Le niveau était élevé. Il y a de l’espoir parce qu’il y a de nouveaux talents. Au niveau des séniors, ils sont très jeunes. Ils ont entre 21 et 24 ans », s’est réjoui Jean Baptise Zongo.
Il estime que le taekwondo prend son envol au Burkina Faso. Il reste convaincu que s’il y a des possibilités de formations, les combattants du Burkina seront encore meilleurs. Il espère des bourses pour d’autres athlètes.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !