Burkina : L’association Menstru’elles équipe 600 femmes en protection hygiénique

publicite

La journée internationale de l’hygiène menstruelle est célébrée le 28 mai de chaque année. En prélude à cette journée, l’association Menstru’elles et ses partenaires ont décidé de soulager près de 600 femmes en situation précaire. Cela grâce à des ateliers de formation dénommée « changeons les règles » qui ont constitué à former les femmes et les jeunes filles sur la problématique de la santé menstruelle. A la fin de la formation, c’est à dire le jeudi 26 mai 2022 à Ouagadougou, les participantes ont toutes reçu un kit d’hygiène menstruelle.

La suite après cette publicité

Au Burkina Faso, 3 femmes sur 4 n’ont pas accès à une hygiène menstruelle appropriée. Cette précarité menstruelle entrave leur liberté de mouvement, pénalise les jeunes filles dans leur éducation et freine les femmes dans leurs activités économiques. Elles sont encore largement stigmatisées durant leurs menstrues, ce qui engendre une souffrance psychologique et des risques sur leur santé.

« Au Burkina Faso, l’éducation menstruelle est véritablement négligée. 90% des jeunes filles burkinabè ont déclaré qu’elles ne savaient pas ce qui se passait lorsqu’elles ont expérimenté leurs menstrues pour la première fois », a déploré Adeline Tiendrébéogo, Présidente de Menstru’elles. 

Adeline Tiendrébeogo, Présidente de l'association Menstru’elles
Adeline Tiendrébéogo, Présidente de l’association Menstru’elles

Selon la présidente de l’association, nombreuses sont les femmes qui ignorent même l’existence d’une journée dédiée à la cause menstruelle. Au regard de cette situation, et s’alignant en droite ligne avec la célébration de la journée internationale de l’hygiène menstruelle, Menstru’elles et ses partenaires se sont mobilisés durant le mois de mai, à travers des rencontres et des échanges pour impacter des femmes en situation de grande précarité sur les bases de la problématique menstruelle.

Sensibiliser 600 femmes sur les fondamentaux des menstrues

Tout cela dans le but de briser le mythe entourant les règles et soutenir les femmes pour qu’elles vivent  pleinement leur féminité et ne plus être freinées par un phénomène naturel et indispensable à la vie.

« Nous avons décidé de sensibiliser plus de 600 femmes pour leur permettre de bien gérer leur menstrues, de mieux se sentir à l’aise pendant les menstrues et de bénéficier d’un kit d’hygiène réutilisable et qui va leur permettre vraiment d’être à l’aise pendant des années », a souligné Adeline Tiendrébéogo. 

Les participantes ont prêté d'une oreille attentive la formation
Les participantes ont prêté d’une oreille attentive la formation

Pour y arriver, les membres de l’association ont démontré leur expertise par devers les formations et les ateliers animés afin de permettre aux participantes de démystifier les règles, de comprendre et suivre leur cycle menstruel. Mais aussi de bénéficier de conseils pour mieux vivre les règles, en prenant en compte leur santé et leur hygiène.

« Il s’est agi d’une formation sur l’utilisation de la cup menstruelle pour les femmes et les jeunes filles. L’enseignement porte sur l’utilisation de la cup menstruelle pour la période de menstrues de femmes en vue d’éviter l’utilisation des cotons qu’on utilise généralement lorsqu’on est en période de règles.

Ce n’est souvent pas évident côté hygiène, et ça occasionne des dépenses et puis ça ne protège pas suffisamment. Et aussi côté nature ça pollue la nature également parce que c’est des déchets qui ne se dégradent pas vite », a détaillé Blandine Séni, formatrice.

Les femmes de trois associations ont pris part à la formation

Au terme des ateliers de formation, chaque femme est repartie avec un kit incluant une cup menstruelle, c’est à dire une protection hygiénique et réutilisable. Adeline Tiendrébéogo a d’ailleurs expliqué que la cup menstruelle est un produit fabriqué à 100% en silicone médicale qui remplace efficacement les serviettes ou les tampons.

Les kits menstruels remis aux praticipantes
Les kits menstruels remis aux praticipantes

La formation a réuni des femmes de trois associations à savoir l’association AMPO/PP filles, l’association AMMIE et l’association KAMY. Et Caroline Bambara fait partie des bénéficiaires de la formation. Elle a laissé entendre que c’est une immense joie qui l’anime, car grâce à la formation, elle a beaucoup appris de la gestion des menstrues et le kit menstruel également lui sera bénéfique pendant des années.

A noter que Menstru’elles est une association qui œuvre pour le bien-être menstruel et la lutte contre la précarité menstruelle des jeunes filles et des femmes au Burkina Faso. L’association entend relayer une communication informative et positive autour des menstrues, tout en accompagnant les femmes pour adopter des produits d’hygiène menstruelle sains et réutilisables, comme la cup et les culottes menstruelles. De nombreux programmes sociaux ont été menés pour soutenir les personnes vivant en grande précarité, afin qu’elles puissent vivre dignement leur période menstruelle.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×