Campagne agricole humide 2022-2023 : 5 398 000 tonnes de céréales attendues
A Gourgou, commune de Tenkodogo, dans la région du Centre-est, Dr Innocent Kiba, ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, a officiellement lancé le vendredi 27 mai 2022, la campagne agricole humide 2022-2023. A l’occasion, il a de même été lancé la phase 2 du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel-Burkina Faso (PRAPS 2-BF).
Le gouverneur de la région du Centre-est, Boukary Zoungrana, qui s’est réjoui de la tenue des deux événements dans sa région, a fait savoir que le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel phase 2-Burkina Faso (PRAPS 2-BF) « vient combler un besoin déjà pressant en termes d’infrastructures pastorales, de santé animale et de développement des chaînes de valeur des filières animales dans la région ».
Sa joie a été d’autant plus grande lorsqu’il a fait savoir que « la question de l’employabilité des jeunes et des femmes sera également prise en compte par ce projet ». Aux populations de la région, il a demandé de la patience et leur accompagnement de sorte que cette seconde phase soit une réalité sur le terrain.
Particulièrement aux agriculteurs, il a demandé plus d’investissement dans les champs afin d’atteindre les objectifs de production fixés par le gouvernement. Moussa Koné, représentant de la Chambre nationale d’agriculture, au nom des bénéficiaires, et au regard des bénéfices de la phase 1 du PRAPS à leur endroit, a espéré « que la seconde phase permette de consolider les acquis de la première et d’engranger plus de retombées ».
Plus de 2 milliards F CFA de la FAO
Les producteurs, afin de relever le défi de cette campagne agricole, ont sollicité « davantage de moyens d’accompagnement pour la production par la mise à disposition d’intrants et d’équipements agricoles… », a entre autres formulé leur représentant.
Dauda Sau, représentant pays de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, ndlr), a réitéré le soutien de son institution aux efforts du gouvernement burkinabè à accroître la productivité des acteurs du monde rural, ce, en accordant « encore cette année un appui technique et financier au gouvernement autour de 2 milliards 500 millions F CFA».
Pour Dr Innocent Kiba, ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le choix du thème de la présente campagne est « Intégration des systèmes de production agricole, pastorale et halieutique pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Burkina Faso ».
« C’est une invite à trouver les voies et moyens pour améliorer le niveau de productions agropastorales et halieutiques en dépit du contexte sécuritaire, des chocs climatiques et des difficultés d’approvisionnement en intrants engendrées par la conjoncture internationale ».
Objectifs de production de la campagne
Pour l’atteinte des objectifs de production agricole, « 5 398 000 tonnes de céréales, 1 798 000 tonnes de cultures de rente et 897 000 tonnes d’autres cultures vivrières », des dires du ministre Kiba, le gouvernement a prévu de mettre à disposition de l’ensemble des producteurs des treize (13) régions, et à prix subventionné, 27 000 tonnes d’engrais minéraux ;
4 000 tonnes de Burkina phosphate ; 3 630 tonnes de semences de variétés améliorées ; 1 138 équipements motorisés et 1 684 équipements à traction animale ; 17 000 litres de produits phytosanitaires pour la protection des cultures.
Des actions de renforcement de la résilience des productions agricoles, a aussi informé le ministre, sont prévues au profit des acteurs du monde agricole. Quant aux doléances des agriculteurs, Innocent Kiba a tenu à rassurer de la pleine conscience qu’a le gouvernement de la situation actuelle du Burkina Faso.
« Nous sommes conscients de toutes les difficultés et nous rassurons que nous avons surtout intérêt de pouvoir réussir cette campagne », a-t-il signifié. Dans la même veine, il a appelé l’ensemble des acteurs à redoubler d’efforts car, dit-il, « c’est main dans la main que nous pourrons faire face à tous ces défis qui minent la production agricole ».
En marge desdits lancements, une remise symbolique d’intrants et d’autres matériels de production a été faite aux agriculteurs. Dr Innocent Kiba et ses invités ont également eu droit à une visite de stands.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Encadré : PRAPS 2-BF
Le PRAPS 2-BF se place dans la continuité de la phase 1. Il constitue une suite opérationnelle de la Déclaration de Nouakchott sur le pastoralisme adoptée le 29 octobre 2013. A l’instar de la phase 1, le PRAPS 2 couvre six pays sahéliens (Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Burkina Faso).
Prévu pour être exécuté sur six ans (2022-2027), il comporte des réalisations nationales qui seront mises en œuvre par les six pays et une dimension régionale de coordination et de mise en œuvre d’activités de nature régionale, sous la responsabilité du CILSS, mandaté par les pays pour coordonner le projet sous l’égide politique de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Il est composé autour de cinq composantes. D’un budget de 26,4 milliards F CFA, il est financé par le fond IDA pour un don de 12, 5 milliards F CFA et un crédit de 12,5 milliards F CFA. La contrepartie de l’Etat burkinabè est de 1,4 milliards F CFA.
TSPZ
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !