Malawi : 12 personnes condamnées dont un prêtre pour le meurtre d’un albinos
Malawi – Un prêtre a été condamné à 30 ans de prison, avec lui plusieurs autres personnes à la prison à vie par le tribunal de Blantyre, au sud du Malawi. Ces condamnations font suite à l’affaire de l’assassinat d’un albinos tué puis démembré en 2018.
La sentence dans l’affaire du meurtre d’un homme atteint d’albinisme est tombée ce lundi 27 Juin 2022 avec la condamnation d’un prêtre catholique à 30 ans de prison et plusieurs autres personnes à la prison à vie.
La victime MacDonald Masambuka, un jeune albinos de 22 ans, était tombée dans un guet-apens alors que des proches avaient promis lui faire la présentation de sa future femme. Il a ensuite été tué, puis démembré, ses os avaient été ensuite prélevés pour être vendus.
Douze personnes au total ont été condamnées dans cette affaire. Cinq, dont le frère de la victime qui avait conçu ce plan diabolique, l’ont été à la prison à vie. Le meurtre « était motivé par le handicap du défunt, à savoir l’albinisme« , a déclaré la juge Dorothy NyaKaunda Kamangadu dans sa décision.
Le prêtre catholique Thomas Muhosha, qui dirigeait la paroisse à laquelle est rattachée la ville de Machinga, a selon la juge, violé la « confiance » de la communauté et a été reconnu coupable d’avoir voulu vendre des parties du corps.
Au Malawi, les albinos sont en danger du fait que des parties de leur corps sont utilisées dans des rituels de sorcellerie attirant la fortune et la santé.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !