Burkina Faso : L’Association Tout au féminin veut récolter une cinquantaine de poches de sang pour le CNTS
L’Association Tout au féminin a organisé ce 20 août 2022, une collecte de poches de sang au profit du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). L’activité qui vise à soulager les malades en manque de sang a été placée sous le parrainage de Harouna Dabré, spécialiste en gestion financière à l’Organisation ouest-africaine de la Santé.
L’association Tout au féminin veut apporter sa contribution pour la collecte de sang en cette période où le besoin en ce liquide précieux est « criard » au Burkina Faso. « Nous avons fait le tour de nos maternités et nous avons constaté qu’il y avait vraiment un manque criard de sang surtout en ces périodes où le paludisme et d’autres maladies sévissent.
Nous avons donc jugé bon d’organiser une collecte de sang au profit du Centre national de transfusion sanguine », a expliqué d’entame de propos Mariam Béleme, présidente de l’Association Tout au féminin. À l’en croire, cette collecte, n’est pas la première du genre. L’Association, a-t-elle précisé collecte chaque année des poches de sang au profit du Centre national de transfusion sanguine, et ce, depuis 2018.
Selon la présidente, Mariam Béleme, pour la collecte de cette année, l’Association compte récolter une cinquantaine de poches de sang à travers la mobilisation de diverses personnes de l’Association et des sympathisants.
Sous une fine pluie en cette matinée du 20 août, Corine Kaboré, a effectué le déplacement au siège du centre national de transfusion sanguine à la demande de l’association Tout au féminin pour faire don de son sang.
« Je donne mon sang ce matin pour essayer de sauver des vies. Actuellement, beaucoup de malades en ont besoin », a-t-elle lâché à notre micro. Pour elle, « c’est un geste noble » et dans ce sens, elle a invité toutes les personnes qui peuvent lui emboiter le pas à ne pas hésiter.
En rappel, l’Association tout au féminin est une association née en 2018. Selon la présidente, l’association est née d’une coalition de jeunes filles et dames qui entre-temps se sont constituées en association « pour mener à bien les activités d’entraide au profit de jeunes filles, des dames et des enfants. »
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !