Burkina Faso : Les assistants d’éducation revendiquent des meilleures conditions de travail

publicite

Le Mouvement pour le reclassement des assistants d’éducation dénonce des « injustices » dont il est sujet, par leur ministère de tutelle. Les membres du mouvement étaient face à la presse, ce jeudi 25 août 2022 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Il vous souviendrait que le mardi 26 juillet dernier, des assistants d’éducation exprimaient leur ras-le-bol, car étant mis aux oubliettes par le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENA/PLN).

Zéro réaction jusque-là, disent-ils, chose qui enfonce d’avantage le couteau dans la plaie. Les assistants d’éducation pour la deuxième fois sortent du silence, en espérant se faire entendre par qui de droit.

« Nos échanges porteront une fois de plus sur les injustices et les mépris que nous subissions au sein de notre ministère. En effet, malgré nos multiples interpellations, le gouvernement a décidé de garder un mutisme catégorique face à notre sort en interprétant le statut valorisant dans un sens de mépris vis-à-vis de notre corps », informe Thomas Nayaogo, coordinateur du mouvement pour le reclassement des assistants d’éducation.

Lire aussi 👉👉 « Nous nous battrons jusqu’au reclassement du dernier Assistant d’éducation » (Thomas Nayaogué)

A l’en croire, les membres du mouvement ont à maintes reprises demandé des audiences avec le ministre Ouaro en son temps, mais toutes ces tentatives se sont soldées par un échec. Or, le gouvernement dans son processus avait entrepris des mesures pour leur reclassement, chose qui peine à se concrétiser. Du constat, il ressort que les autres corps ont eu satisfaction, et c’est toujours eux leur évolution qui avance à pas de caméléon.

« Le gouvernement a décidé enfin de maintenir le recrutement de cinquante (50) Attachés d’Education professionnels, chose que nous jugeons comme un traitement discriminatoire car les insuffisances constatées depuis l’adoption de ce statut ont été revues pour les autres corps à l’exception des agents de la vie scolaire (AVS) en général et en particulier les assistants d’éducation que nous sommes.

A titre illustratif, le gouvernement tient à recruter trente-huit mille (38 000) Instituteurs Certifiés (IC), mille (1000) Instituteurs Principaux (IP), contre cinquante (50) Attachés d’Education dans ce même ministère.

« Nous devons être en bonne condition pour bien éduquer nos petits frères »

A Lingri Moustapha de rimer les maux qui minent le Burkina Faso à l’éducation. De son avis, les terroristes n’ont pas reçu une bonne éducation, donc le mieux à faire serait d’assurer une bonne prise en charge des assistants, pour fonctionner au mieux.

« Je pense que le mal même qui mine le pays, c’est à la base d’une éducation. L’incivisme, le terrorisme, que l’on vit au Burkina Faso, c’est à cause de l’éducation. Même si ces gens ne viennent pas du Burkina, ils ont été mal éduqués, et nous qui sommes les éducateurs, nous devons être en bonne condition pour bien éduquer nos petits frères, nos enfants, pour le meilleur même de ce pays », soutient Lingri Moustapha, assistant d’éducation au CEG de Bourou.

« Nous serons obligé de transformer notre mouvement en syndicat »

Au regard donc de cette injustice que ces assistants disent subir, Thomas Nayaogue, fait savoir qu’ils entendent par la suite transformer leur mouvement en syndicat, si dans les jours à venir rien n’est fait. Parce que dit-il, « le mouvement a des limites, le comité a des limites, il n’y a pas de base légale pour un comité, mais le syndicat a des textes, donc nous serons obligés de transformer notre mouvement en syndicat si toutefois nos doléances ne sont pas accordées par le gouvernement ».

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×