Burkina Faso : Interpeace veut contribuer à l’amélioration de la gouvernance sécuritaire et la cohésion sociale dans les communes
Afin de contribuer à l’amélioration de la gouvernance sécuritaire et la cohésion sociale dans les communes du Burkina Faso, Interpeace a procédé à l’installation des membres du Cadre de Collaboration (CdC) de la Commune de Kaya, ce mardi 30 août 2022.
Interpeace, en partenariat avec le Ministère de l’administration territoriale et de la Sécurité avec l’appui technique et financier du gouvernement du Canada, conduit depuis novembre 2020 le projet intitulé « Améliorer la prévention des conflits et la gouvernance sécuritaire locale dans les régions du Sahel, de l’Est, du Centre-nord et de la Boucle du Mouhoun ».
Le projet est consacré aux processus de construction d’une paix durable à travers le renforcement des capacités des sociétés. « Notre approche consiste à nous enraciner dans les réalités locales, et nous tirons notre force d’une alliance d’équipes nationales qui s’engagent à long terme à construire la paix dans leurs propres sociétés.
Nous croyons à la sagesse de l’écoute, au pouvoir de la participation et à la force d’un dialogue informé pour construire la compréhension et la confiance, qui sont les principaux fondements de la consolidation de la paix », a fait savoir Cheick Fayçal Traoré, représentant pays de Interpeace.
« Les actions du présent cadre de collaboration constitueront des outils supplémentaires »
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, des équipes de l’Interpeace ont sillonné les régions, auprès des populations pour recueillir leurs perceptions, leurs attentes et leur compréhension des dynamiques de conflits, mais également les opportunités existantes de paix et de résilience.
Il s’agit des communes de Dori, Bani, Gorom-Gorom pour la région du sahel, de Fada N’Gourma, de Diapangou, de Diabo pour la région de l’Est ; de Kaya, Boulsa, Kongoussi pour la région du Centre-Nord ; et de Dédougou, Boromo, Toma pour la région de la Boucle du Mouhoun.
Les résultats de ces consultations ont abouti à l’élaboration d’un rapport analytique sur les dynamiques sécuritaires qui a révélé la nécessité de la mise en place de cadres de collaboration entre les différents acteurs sécuritaires.
Chose qui a favorisé l’installation du cadre de collaboration de la commune de Kaya. En effet, l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance sécuritaire qui nécessite la participation de toutes les composantes de la commune de Kaya afin d’obtenir des solutions partagées.
« Que les résultats induisent un changement profond dans votre quotidien »
« Les actions du présent cadre de collaboration constitueront des outils supplémentaires d’analyse du gouvernement burkinabè pour améliorer les futures politiques publiques en matière de sécurité et des besoins d’amélioration de la cohésion sociale et du vivre ensemble », a laissé entendre le représentant pays de Interpeace.
Le Haut-commissaire de la province de Samematenga, Abraham Yiyé Somdo, a salué la pertinence de l’initiative tout en invitant les différents membres du cadre à un don de soi afin que rendre effective la mise en œuvre du projet. « Qu’au soir de la mise en œuvre de ce projet, les résultats induisent un changement profond dans votre quotidien », exhorte-t-il.
Interpeace a ouvert officiellement son bureau au Burkina Faso en octobre 2019 afin de répondre à la sollicitation des autorités étatiques, selon son représentant pays.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !