Principe d’une seule Chine : Le Club des jeunes pour la promotion de la coopération Sino-Burkinabé pose le débat

publicite

Le Club des jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabé (CJPC-BF) en partenariat avec l’ambassade de Chine au Burkina Faso a organisé un colloque sur les relations Sino-Burkinabé ce samedi 3 septembre 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre a pour objectif d’éclairer l’opinion sur le principe d’une seule Chine. 

La suite après cette publicité

Le 2 août 2022, la présidente de la chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, effectuait une visite officielle à Taïwan. Une visite qui, selon les amis de la Chine en l’occurrence le Club des jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabé (CJPC-BF) va en contradiction avec les accords qui existe entre les Etats Unis et la Chine.

A cet effet, les membres du club ont organisé un colloque sur le thème central « Principe d’une seule Chine : quels enjeux pour un monde de destin partagé ? ».

Trois sous-thèmes seront développés

A travers ce thème, les organisateurs ont indiqué que plusieurs autres sous-thèmes seront développés au cours du colloque. Il s’agit, entre autres, l’histoire de la chine depuis la résistance de Mao Tsé Toung, les enjeux du principe d’une seule Chine et quel apport les États africains à l’aboutissement de cette Chine, et les enjeux de la diplomatie économique de la Chine. Les participants au colloque

Les participants au colloque

Selon Assamadou Guiré, président du comité d’organisation du colloque, les échanges visent à une meilleure appropriation de l’histoire de la Chine tant sur le plan géopolitique que sur le plan géostratégique.

« Les objectifs recherchés sont les suivants : Présenter la révolution de Mao Tsé Toung ; faire sortir le contexte d’existence de Taïwan ; faire ressortir la constitution de la République populaire de Chine ; présenter le principe d’une seule Chine ; décliner les enjeux d’une seule Chine dans la diplomatie mondiale ; connaître l’intérêt des pays africains dans la coopération avec la République populaire de Chine plus précisément au Burkina Faso », a-t-il énuméré.

L’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso, Lu Shan
L’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso, Lu Shan

Le respect du principe d’une seule Chine est crucial

L’ambassadeur de la Chine, Lu Shan, a salué la pertinence du thème tout en insistant sur les raisons du « principe d’une seule Chine ». A l’en croire, il est impérieux pour la Chine, tout comme les autres pays en développement de sauvegarder le droit international. « Le respect du principe d’une seule Chine est non seulement crucial pour la Chine, mais également d’une grande importance pour le maintien de l’équité et de la justice dans le monde d’aujourd’hui », a-t-il mis en garde.

Abdoul Razahagou Dené, le Coordonnateur général du CJPC-BF, a renchéri en notifiant que suite à la visite de la représentante américaine à Taïwan, il est important pour les partisans « du principe d’une seule Chine » d’apporter leur soutien. « Dans la diplomatie il très est important qu’on prenne en compte les différents les accords qu’on signe pour pouvoir mener à bien les différents questions que ce soient économiques sociales culturelles politiques qui entre en compte entre plusieurs nations », a-t-il notifié.

Abdoul Razahagou Dené, le Coordonnateur général du CJPC-BF
Abdoul Razahagou Dené, le Coordonnateur général du CJPC-BF

Il faut rappeler que depuis le 26 mars 2018, le Burkina Faso et la République Populaire de Chine ont rétabli leurs relations diplomatiques sur la base du « principe d’une seule Chine ».

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×