Lutte contre le terrorisme : « Et pourtant cette guerre ne nous dépasse pas » (Dr Ra-Sablga Seydou Ouédraogo)
Le Dr Ra-Sablga Seydou Ouédraogo, directeur exécutif de l’institut Free Afrik a animé une conférence publique sur la situation sécuritaire du Burkina Faso ce samedi 3 septembre 2022 à Ouagadougou.
Sur le thème « Et pourtant cette guerre ne nous dépasse pas! », après l’étape de Bobo-Dioulasso, c’est Ouagadougou qui a accueilli une conférence de lancement de l’université de la jeunesse Ouagadougou 2022 qui correspond à la 7ème promotion. L’université de la jeunesse est une instance de formation qui consiste à développer le leadership de la jeunesse pour la paix.
Lors de cette conférence, le diagnostic de la situation sécuritaire du Burkina Faso a été dressé par Dr. Ouédraogo. C’est un Burkina Faso qui sombre de jour en jour sur le plan sécuritaire et économique selon le conférencier. Le manque d’équipements militaire, l’inconséquence des autorités politiques et militaires, le manque de stratégie militaire en 7 ans de guerre, la corruption, le manque cohésion au sein de la population sont entre autres des maux qui gangrènent la société Burkinabè qui a mal en sa sécurité.
« Ce sont des convictions personnelles basées sur le constat », et selon Dr Ra-Sablga, son allocution n’est pas le bilan d’un pouvoir donné. Même s’il faut un leader autour de qui la jeunesse sera fédérée, il dit ne pas croire en l’homme providentiel. Il a alors prôné le réveil patriotique de la jeunesse pour jouer sa partition dans la lutte pour le retour de la paix au Burkina Faso.
L’espoir reste permis malgré tout. Pour le burkinabè des villes la guerre n’a pas encore commencé et même s’il a commencé la riposte reste en deçà des attentes selon le directeur exécutif de Free Afrik.
« Cette guerre ne nous dépasse pas. Ensemble nous la commencerons un jour . Ce jour là nous serons ensemble, nous seront unis, pas dans le faux. Ce jour, nous ne seront pas dans la posture ni dans l’imposture. Nous serons des patriotes et nous allons nous mobiliser pour la patrie seule. Ce jour là, nous affronteront notre défis collectif. Ce jour là sera le temps de nous même pour nous même. Nous seront beaux, nous serons braves, nous serons intègres », a-t-il terminé.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !