Burkina : La 8e édition des 72 heures du lait local annoncée du 24 au 29 octobre 2022

publicite

La 8e édition des 72 heures du lait local ainsi que le congrès lait équitable se tiendront du 24 au 29 octobre 2022 à Ouagadougou. Cet évènement qui réunira les acteurs de la filière lait local sera un cadre d’échanges, de promotion et de plaidoyer en faveur des producteurs et formateurs du lait local.  

La suite après cette publicité

Les activités de la 8e édition des 72 heures du lait local ainsi que le congrès lait équitable se tiendront du 24 au 29 octobre 2022 au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané à Ouagadougou, selon l’Union Nationale des Mimi laiteries et producteurs de Lait Local au Burkina (UMPL/B), structure organisatrice dudit évènement, face à la presse ce vendredi 21 octobre 2022.

Ces évènements constituent  un cadre d’échanges, de promotion et de plaidoyer en faveur des producteurs et formateurs du lait local selon Ibrahim Diallo, président de l’UMPL/B. Elles rassemblent les acteurs nationaux et internationaux autour de la filière lait local.

Ibrahim Diallo, Président de l’UMPL-B

« La filière lait local contribue fortement à l’économie des pays de l’Afrique de l’Ouest malgré les multiples défis qui se présentent à elle (l’accès aux moyens de production, les questions sécuritaires, l’importation massive de la poudre de lait dégraissée et rengraissée, la faible organisation de la collecte…) », a laissé entendre Ibrahim Diallo.

A cet effet, en plus d’être un cadre d’exposition, les 72 heures de lait local offrent aux acteurs un espace de réflexion, d’échanges « et surtout de construction de stratégies de développement à travers des plaidoyers pour des politiques et programmes favorables à la filière lait local en particulier, et à l’agriculture familiale en général ».

La situation d’insécurité que vit le Burkina Faso a des incidences négatives sur la vie et les activités des éleveurs. « Les mini-laiteries enregistrent des baisses de la quantité de lait collectée allant jusqu’à la fermeture de certaines laiteries dans les localités à forte tension (le Sahel, le Nord, l’Est et le Centre-Nord). Face à cette impasse, il est urgent de se poser de bonnes questions et surtout d’être ouvert à la meilleure stratégie de résilience », a exposé Ibrahim Diallo.

Alors, les participants mettront en réflexion la problématique de l’insécurité et la résilience des producteurs du lait local au Burkina Faso ; d’où le thème de l’édition: « Les mini laiteries face à la crise sécuritaire au Burkina Faso: Quelles stratégies pour pérenniser les acquis de développement ? ».

En marge de ces journées, se tiendra le congrès lait équitable qui réunira les acteurs de la filière lait local de l’Afrique de l’Ouest (AO) et de l’Europe. Ce congrès dont le thème est « le lait équitable, un levier de résilience face à la concurrence déloyale du lait en poudre dégraissé et rengraissé à l’huile de palme dans les marchés ouest africains ».

Akim KY 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×