CERFI : Le bien-fondé de l’impôt et de la « Zakat » enseigné à la communauté musulmane

publicite

A l’initiative du rectorat du Cercle d’études, de recherches et de formation islamique (CERFI), il a été organisé le dimanche 23 octobre 2022 à Ouagadougou une conférence autour du thème « Foi islamique et civisme fiscal ».

La suite après cette publicité

Parler de « Foi islamique et civisme fiscal » revient à parler de l’impôt et de la « Zakat ». A cet effet, Daouda Kirakoya, Directeur général (DG) des impôts et Lassané Sakandé, DG de la « Zakat house » ont été invités à donner une communication sur lesdits termes.

Daouda Kirakoya
Daouda Kirakoya, DG des impôts.

Le Directeur général des impôts a d’emblée défini la fiscalité et le civisme fiscal. Il a ensuite donné les fondements de l’impôt.

Prélevé à la source, de façon spontanée ou ordonnée, l’impôt, des dires de Daouda Kirakoya, est obligatoire pour tous citoyens ; et permet, au travers de la construction d’infrastructures sociale et économique, entre autres, de contribuer au bon fonctionnement de l’État et donc au développement du Burkina Faso.

Lassané Sakandé, DG de la Zakat house.

Lassané Sakandé, qui a également commencé par présenter la « Zakat house », a fait remarquer que si l’Etat a donné le pouvoir au percepteur de l’impôt, par le biais des lois, de contraindre le contribuable à s’acquitter de son dû, à leur niveau, la « Zakat », même si elle est obligatoire, la contrainte est plus morale et est fonction de la crainte que l’on a du Tout-Puissant « Allah ».

Les deux conférenciers ont, somme toute, laissé entendre que si tous les contribuables de façon générale et les musulmans en particulier payaient effectivement et honnêtement l’impôt et/ou la « Zakat », l’État se porterait mieux ainsi que la communauté musulmane.

Les échanges ont entre autres permis de faire comprendre que même si l’impôt et la « Zakat » ont des similarités, ils n’ont aucunement les mêmes finalités. Par conséquent, le musulman burkinabè se doit de payer les deux pour être en règle à la fois vis-à-vis de l’État et de Dieu.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×