Ouagadougou : La communauté musulmane à l’école de l’entrepreneuriat et du leadership
Les membres du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) ont lancé officiellement ce samedi 29 octobre 2022 la première édition du « forum de leadership et de l’entrepreneuriat musulmans (FOLEM) ». Prévu se tenir durant 72 heures, la rencontre réunira près de 500 acteurs de divers domaines d’activités venus des différentes provinces du Burkina Faso.
C’est parti pour la première édition du forum de leadership et de l’entrepreneuriat musulmans (FOLEM) du 29 octobre au 31 octobre 2022 à Ouagadougou. Une rencontre du donner et du recevoir selon el hadj Hamid Yaméogo président du bureau exécutif du CERFI, qui a pour objectif de renforcer les capacités des différents participants tant sur le plan citoyen, social, économique et politique.
Durant les trois jours du forum, près de 500 participants verront leurs journées meublées de diverses activités à savoir des récits de vie, des dialogues intergénérationnels, des partages d’expérience, des expositions d’ouvrage, des communications…
Pour cette première édition du FOLEM, le CERFI s’est fait accompagner de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB). C’est à juste titre qu’El hadj Adama Sakandé secrétaire exécutif s’exprimant sous réserve du patron de la cérémonie en l’occurrence Moussa Kouanda a souligné la crédibilité de telle rencontre.
« Pour la FAIB, cette rencontre du leadership et de l’entrepreneuriat, en plus de son utilité pratique pour les participants, est un champ collectif de grande portée sur lequel les musulmans du Burkina Faso auront à compter », a-t-il apprécié. Il a poursuivi en affichant l’accompagnement de la FAIB de sorte à ce que cette édition du FOLEM soit une réussite.
El hadj Idrissa Nassa, président de Coris Holding par ailleurs parrain de cette première édition du FOLEM, à travers son représentant el hadj Abdoul Aziz Sawadogo responsable de la branche islamique de Coris Bank International, a exprimé sa gratitude sur le choix porté en sa personne et la pertinence du forum qui réunit deux mots qui lui sont chers à savoir le leadership et l’entrepreneuriat.
A l’en croire le musulman doit être un acteur de sa société, dynamique et pragmatique. « Être un musulman, c’est être un entrepreneur. Chercher les ressources qu’Allah nous fournit et les fructifier au bénéfice de la société. Il n’y a donc pas d’antinomie entre l’islam et l’entrepreneuriat », a-t-il soutenu.
Outre, il a exhorté les participants à s’approprier cette rencontre d’échange afin qu’elle soit une école de prise de conscience à l’impérieuse nécessité d’entreprendre et leur fournir la décision de se jeter à l’eau. « Je suis fort heureusement rassuré que les différentes communications et témoignages de qualité que vous devez recevoir vous aiderons à relever ce défi, pour le bien du Burkina Faso et de toute l’Afrique », a-t-il conclu.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !