Alimentation solaire des villages ruraux : Formation des mamans en équipements solaires

publicite

Le taux d’électrification en milieu rural au Burkina Faso demeure faible, et même ceux qui y ont accès sont souvent confrontés à des délestages et des pannes d’électricité. Pourtant, les rayons du soleil peuvent fournir une énergie propre, sûre et fiable à toute personne disposant d’un système solaire de qualité. Dans le cadre du Projet « Formation des Grands-mères solaires », le Centre de formation de Barefoot Collège au Burkina Faso, en partenariat avec le Global Green Growth Institute (GGGI) et la Fondation Prince Albert II de Monaco, a dispensé une formation en énergie solaire au Burkina Faso à l’endroit des grands-mères. Elles sont issues de 07 régions du Burkina Faso (Centre, Centre-ouest, Centre-est, Sahel, Nord, Hauts-Bassins et Cascades).

La suite après cette publicité

Le projet vise à donner aux femmes âgées les moyens de contribuer à la réduction des impacts environnementaux négatifs de l’utilisation des combustibles fossiles au Burkina Faso par la promotion de technologies propres et de sources d’énergie à faible teneur en carbone.

Il permettra la mise à disposition d’une expertise locale en technologie solaire dans les zones rurales, ainsi que l’accroissement de la disponibilité et de l’accès à l’énergie solaire dans les zones rurales, tout en améliorant la gouvernance de l’énergie solaire au niveau local, par la mise en place d’unités autonomes d’électrification solaire dans les villages bénéficiaires.

Le projet aura des impacts certains, notamment, en termes (i) de changement du statut dans leur milieu de vie, (ii) de contribution à la prise de conscience des communautés sur la nécessité de lutter contre le changement climatique et de protéger l’environnement, (iii) de réduction des inégalités et l’amélioration des conditions de vie des ménages bénéficiaires, (iv) de réduction des inégalités entre les sexes dans les zones rurales grâce à l’implication des femmes en tant qu’actrice à part entière du développement local, qui devra connaitre une accélération grâce à l’augmentation des activités génératrices de revenus dans les villages du Burkina Faso.

Les trente-et-une (31) grands-mères solaires qui viennent d’être formées constituent la première cohorte d’apprenantes issues du Centre de formation de Barefoot Collège au Burkina Faso, inauguré en décembre 2018 et placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.

Une grand-mère en démonstration de branchement solaire

Le choix des grands-mères pour la formation à l’équipement solaire peut s’expliquer par le fait qu’au Burkina Faso comme dans de nombreuses régions du monde, les femmes ne sont toujours pas assez représentées lors des formations dispensées, avec une participation de moins de 25%. Souvent, elles n’ont pas les mêmes opportunités ou l’accès à l’éducation et aux ressources.

Cela est particulièrement vrai dans les zones rurales, où les femmes ont souvent encore moins de possibilités d’éducation après le primaire ou l’accès à un soutien financier pour l’entrepreneuriat. Ces inégalités créent des obstacles pour les femmes qui entrent difficilement dans des industries telles que les énergies renouvelables, qui souffrent également de préjugés sexistes en ce qui concerne les métiers techniques et les opportunités de travail dans l’énergie renouvelable.

Ce projet de GGGI a ciblé trente-et-une (31) grands-mères d’écovillages afin qu’elles puissent participer au mouvement en faveur de l’énergie verte et contribuer ainsi à bâtir une économie verte dans leurs localités respectives.

La formation donne accès à des compétences de technicienne en énergie solaire aux grands-mères qui auront la responsabilité de former chacune une assistante technicienne solaire dans leur localité et partageront également leurs compétences avec les membres de leur association, leur famille et les communautés des villages environnants. De plus, la formation aide à autonomiser les femmes en leur donnant les compétences dont elles ont besoin pour être indépendantes et autosuffisantes.

Cette formation a pris en compte la maitrise des différents équipements solaires, leurs assemblages, leurs installation et maintenance, ainsi que l’utilisation des outils d’installation. Dans les étapes à venir les installations des équipements solaires domestique avec le système « Pays as you Go » incorporé de Alioth systhem, puis ceux des équipements les plus vendus sur le marché et des notions sur la gestion d’une entreprise d’énergie solaire seront dispensées.

Une grand-mère recevant ses outils d’installation

Le choix du collège de renom Barefoot par GGGI est basé sur leur méthode adaptée au niveau intellectuel des bénéficiaires et les exploits déjà réalisés. La méthodologie du collège est basée sur les schémas simplifiés, l’explication en langue locales, les tests en atelier pratique, et le mentoring.

Ces grands-mères ont appris une technique éprouvée utilisée dans 27 collèges Barefoot dans le monde. Elles ont été formées à l’utilisation des équipements solaires et à leur entretien par des grands-mères expérimentées formées au Barefoot collège en Inde qui a leur retour ont installé plusieurs kits dans leur communauté.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. We should develop electricity in region on basis of what region is well suited to possess. There should be solar plus wind combination. We should manufacture these goods in Negroid Africa in areas best suited plus along course they may efficiently be transported by air or road or rail to needed locations. Thereof should be rural electrification we seek. This program should be up plus manufacturing within year.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×