Ouagadougou : Les grands chantiers sous l’ère Thomas Sankara revisités au cours d’un panel
A la découverte de la RDP est une initiative du mémorial Thomas Sankara qui vise la mise en place des panels afin de remémorer la jeune génération sur les grands chantiers mis en place sous l’ère du CNR de Thomas Sankara. La première phase du panel est intervenue ce jeudi 3 novembre 2022 à Ouagadougou avec pour thème principal « le discours d’orientation politique du Conseil National de la Révolution (CNR) et les fondements d’un développement endogène, économie, paysannerie, administration et organisation du territoire ».
Revisiter les programmes mis en œuvre sous l’ère Thomas Sankara en se référant directement aux acteurs qui y ont participé, tout cela dans le but d’inspirer également la jeune génération férue des dogmes sankaristes, tel est le leitmotiv de l’initiative A la découverte de la RDP.
Prévue se faire chaque premier jeudi du mois, pour cette première édition le professeur Kalifara Séré et Sita Tarbagdo, les deux panélistes du jour sont revenus d’une part sur l’administration et organisation du territoire et d’autre part sur la paysannerie pendant la révolution face à un auditoire acquis pour la cause.
La première communication qui a été dispensée par Sita Tarbagdo, journaliste à la retraite, traitait spécifiquement de la paysannerie au temps de la révolution. Dans son exposé, il a d’abord contextualiser la paysannerie post indépendance et pendant l’époque coloniale.
Outre cela, il a relaté les ambitions que nourrissait la paysannerie pendant le Conseil National de la Révolution (CNR). En résumé, il a laissé entendre que le CNR voulait révolutionner la mentalité des paysans pour leur faire comprendre qu’ils étaient maîtres de leur destin. « Il invitait les paysans à savoir se forger un esprit qui est de compter sur eux-mêmes pour pouvoir subvenir à leurs besoins et promouvoir la production et pouvoir nourrir tout le Burkina.
Il y a eu un certain nombre d’actions qui ont été portées, des mesures qui ont été prises pour redonner confiance aux paysans. Malheureusement pour beaucoup de contraintes, ces décisions n’ont pas toujours été exécutées selon les attentes du CNR. En se référant à ce que le CNR avait comme ambition pour cette paysannerie, cette paysannerie pourra enfin les mettre en œuvre car comme on le dit la vie est une continuité », s’est rappelé Sita Tarbagdo.
La deuxième présentation a porté sur l’économie et c’est Kalifara Séré, consultant et expert en stratégie du territoire qui a piloté les échanges. A l’en croire l’administration et l’organisation du territoire ont été un facteur clé dans le développement endogène en ce sens que qu’ils ont permis de bâtir le socle de l’État nouveau.
« C’est une démarche à la fois philosophique, conceptuelle et techniquement administrative très particulière qui aurait dû continuer même sans la révolution les éléments de principe c’est-à-dire le principe directeur, le principe de valeur motivé par l’administration sous la révolution auraient pu servir jusqu’à nos jours et auraient permis un certain nombre de choses. Comme par exemple l’austérité budgétaire qui était un élément clé du fonctionnement de l’administration et de l’organisation de l’ensemble des organisations territoriales », a-t-il détaillé.
Sampawendé Sawadogo, le coordonnateur de A la découverte de la RDP, a dit être satisfait de la mobilisation. Au vu des enseignements du panel, il a lancé un appel à la jeunesse pour une participation massive afin de s’abreuver des connaissances des doyens.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !