Maracaña Wend Venem : Safi FC remporte la 1re édition
La finale de la première édition du tournoi Maracaña organisée par l’association Wend Venem a eu lieu le samedi 5 novembre 2022 au quartier Zone Une de Ouagadougou sous le thème « promouvoir le football et la cohésion sociale ».
Cette finale a mis en opposition l’équipe Frappe d’or et Safi FC. Dès l’entame du jeu, les joueurs de Frappe d’or ont failli se faire surprendre par leurs adversaires de Safi FC sur une erreur de leur défenseur. L’action sera finalement mal gérée par les compétiteurs de Safi FC.
Il a fallu attendre une dizaine de minutes de jeu pour voir la réaction de l’équipe de Frappe d’or qui voulait faire mieux que son adversaire du jour mais la frappe d’un de ses attaquants a fini sa course aux petits filets. Quelques minutes plus tard, l’équipe de Safi FC a répondu à cette provocation par une tête de son attaquant qui échoue en haut de la transversale.
Au coup sifflet marquant la fin de cette première explication entre les deux équipes c’est plutôt une équipe de Safi FC qui s’est montrée dangereuse mais avec beaucoup de déchets dans sa finition. Le score est de 0-0 à la pause.
Après la reprise de la seconde partie du jeu, c’est toujours l’équipe entreprenante de Safi FC qui a affiché sa volonté de faire la différence mais son attaquant va pécher au dernier geste et le ballon passe au-dessus des buts adverses.
Ce geste a réveillé l’équipe de Frappe d’Or qui a refusé de subir la domination de son adversaire. Le jeu va complètement changer. Les deux équipes vont montrer à leur public ce pour quoi ils les ont faits quitter leurs domiciles. Malgré ce réveil des deux équipes qui offraient à tous les deux côtés, les opportunités de scorer, les deux formations sont restées impuissantes devant les buts. Une tête de Safi FC a fait crier les spectateurs du terrain Grotto où se jouait le match.
Le score en est resté vierge au coup de filet final de l’arbitre. Et les deux équipes ont été soumises à la séance des tirs au but. Une épreuve qui sera ponctuée par la victoire de l’équipe de Safi FC (1-0) après une première séance où les deux équipes n’ont pas pu se départager.
Le président de l’association Wend Venem et promoteur de l’initiative, Albert Zoungrana a mentionné que la situation sécuritaire difficile que connaît le Burkina Faso est connue de tous. Et selon lui, il faut multiplier de pareilles initiatives qui contribuent à la promotion du vivre ensemble et de la cohésion sociale.
D’où, a-t-il ajouté la quintessence du thème choisi pour cette première édition de ce Maracaña « Promouvoir le football et la cohésion sociale ». Il s’est dit satisfait de la mobilisation car les jeunes se sont appropriés l’initiative avec la participation de 16 équipes.
Le parrain, Abdoul Karim Baguian dit Lota a qualifié bonne cette initiative qui, dit-il permet de renforcer les liens de fraternité au sein la jeunesse de la Zone Une en particulier et de la jeunesse Ouagalaise en général. « Cette initiative permet aux jeunes de se frotter et de nouer des amitiés et des relations contributives pour un avenir meilleur du Burkina Faso », a-t-il loué.
Également, il a rappelé à ces jeunes que le Burkina Faso attend beaucoup d’eux. Car s’est-il expliqué, on ne peut pas parler d’un pays sans la jeunesse et sans l’implication de celle-ci. Et de souligner que ce n’est la victoire de Safi FC ou la défaite de Frappe d’or qui était recherchée par cette initiative « mais ce que nous tous, nous avons recherché ce soir c’est la cohésion sociale et le bon vivre-ensemble ».
L’équipe championne a reçu en dehors du trophée, une enveloppe et un jeu de maillots. La vice-championne a, elle aussi, été gratifiée d’une enveloppe et d’un jeu de maillots, la troisième équipe mêmement.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !