Musique : Soom Noma dédicace son tout premier album « Tëenbo »
L’artiste musicien burkinabè Soom Noma à l’état civil Somnoma Nikiema a officiellement mis son premier opus dans l’arène musicale du Burkina Faso ce samedi 05 novembre 2022. Ce chef-d’œuvre, baptisé « Tëenbo » qui signifie espoir est chanté en langue mooré, et comporte 7 titres.
NIKIEMA Somnoma alias Soom Noma premier jumeau a vu le jour dans la commune de Kayao, province du Bazèga, dans la région du Centre-Sud. Après son BAC en 2012, il atterrit à Ouagadougou pour ses études universitaires. C’est finalement en 2020 que l’artiste décide de poursuivre ses rêves d’artiste et finit par sortir son tout premier album ce samedi 05 novembre 2022.
Enregistré dans les studios de W-Records « Tëenbo » ou encore l’espoir est une représentation de toute la traversée de l’artiste avant que sa destinée, soit la musique, ne soit accomplie aux dires de celui-ci.
« Tëenbo parce que cet album a été réalisé malgré beaucoup d’obstacles. Les premiers ce sont les obstacles les plus connus, les problèmes de réalisations musicales. Les deuxièmes ce sont les oppositions farouches de mes frères et malgré cela je l’ai fait, j’ai réalisé ce rêve. Tëenbo pour dire que l’espoir est le point de départ de toute réalisation », a expliqué le natif de Kayao.
Chantés dans un rythme reggae et en mooré, ces 7 titres sont faits de plusieurs messages adressés à la jeunesse burkinabè. Il s’agit notamment des soutiens adressés aux personnes déplacées internes (Zoeta), des hommages aux FDS (Sodaga), l’amour (Alimata) mais aussi une dénonciation des dérives engendrées par l’argent (Liguidi).
« Zoeta renvoie aux PDI en mooré. Cette chanson vient dire à nos frères qui traversent une situation très difficile que nous ne les oublions pas. C’est aussi une invitation à tous les Burkinabé à plus de solidarité envers nos frères qui n’ont rien fait pour mériter ce qu’ils vivent », a indiqué Soom Noma concernant le titre dit phare de l’album, Zoeta.
A ses dires, l’un de ses titres est chanté en guise de soutien aux FDS. Cela il l’a considéré comme une contribution à cette situation sécuritaire difficile que vit le Burkina Faso. « Cette chanson est un hommage à nos forces de défense et de sécurité (FDS) qui se donnent corps et âme pour le retour de la paix au Burkina Faso. Un clin d’œil est fait dans la chanson aux parents et proches de ces FDS qui constituent le premier soutien de ces combattants », a fait savoir l’artiste.
Pour cette première apparition, l’opus était disponible au prix de 3 000F FCFA. Le disque 00 a été pris au prix de 30 000F FCFA.
Abdallah SIBA (Stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !