Ouagadougou : Une tonne de poulets impropres à la consommation incinérée
La ligue des consommateurs du Burkina et la direction de la santé publique vétérinaire de la législation ont procédé à l’incinération d’une tonne de poulets impropres à la consommation, ce dimanche 6 novembre 2022.
« C’est avec l’aide de la brigade anticriminelle, lors d’un contrôle en circulation qu’ils ont intercepté un véhicule suspect. Le contrôle a montré effectivement que le véhicule transportait des produits prohibés, notamment des poulets congelés importés sans document et transportés dans des conditions qui laissent à désirer », informe d’entrée Dr Gisèle Paré, directrice de la santé publique vétérinaire de la législation.
Au regard donc de la qualité impropre de ces poulets, la ligue des consommateurs du Burkina (LCB), avec la collaboration des autorités compétentes a sans tarder procédé à l’incinération de ces poulets. « Nous avons joué notre rôle de veille, à ce titre là nous avons collaboré pour ce dénouement heureux qui permet de mettre hors d’état de nuire une certaine quantité de volailles impropres à la consommation.
Lorsqu’il y a des saisies comme ça, nous profitons de l’occasion pour attirer l’attention des consommateurs sur le fait que ce sont des produits qui ne sont pas autorisés du fait qu’il y a une certaine incertitude quant à la qualité effective de ces produits sur le consommateur », lance le président de la Ligue des Consommateurs du Burkina, Dasmané Traoré.
Une tonne de poulets, c’est le total saisi et incinéré. Pour plus de prudence, la LCB interpelle la population à redoubler de prudence.
« Il faut que la population comprenne que même si véritablement aujourd’hui l’inflation est-elle que nous ne pouvons plus nous permettre les vieilles habitudes, il y a des types de produits qu’il faut éviter, alors, notamment cette volaille impropre à la consommation qui est importée et qui le plus souvent passe entre les mailles des autorités de contrôle.
Donc, c’est à nous d’auto censurer les éléments de façon à ce que nous ne soyons pas les perdants dans cette histoire puisqu’au fond, nous achetons malheureusement des produits de mauvaise qualité », mentionne Dasmané Traoré.
Pour terminer, il faut savoir que ces poulets saisis sont venus du Ghana, et compte tenu du cas de la grippe aviaire détecté au Ghana, tous produits (volailles, ndlr) importé de ce pays est interdit. Des procédures judiciaires sont lancées à l’encontre des prévenus.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !