Causes et impacts du mouvement du personnel de l’enseignement sur les rendements scolaires des élèves au Burkina Faso

publicite

Ceci est le résultat d’une étude sur « Causes et impacts du mouvement du personnel de l’enseignement sur les rendements scolaires des élèves au Burkina Faso »,  réalisée par KABORÉ Amado, Chargé de recherches à l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) CNRST [email protected]

INTRODUCTION

La suite après cette publicité

L’éducation est consubstantielle à la société. Elle est une nécessité existentielle pour les êtres humains. Depuis les origines, elle est présente dans toutes les sociétés de toutes les époques à travers la famille, la classe d’âge et les camps d’initiation. L’école, avec ses principaux acteurs que sont les enseignants, est devenue de nos jours cette entreprise principale qui s’est donnée pour mission d’assurer systématiquement l’éducation au nom de l’Etat. Ce métier d’enseignant qui consiste à agir sur les jeunes âmes exige un contact permanant entre enseignants et enseignés en vue d’une connaissance parfaite et d’une confiance mutuelle. Ainsi dans ce contexte d’éducation institutionnalisée, la gestion des acteurs directs notamment en ce qui concerne leur déploiement sur le terrain est primordiale. Ayant été Directeur d’école, nous avons enregistré par moment, des plaintes de titulaires qui ont hérité des classes de leurs collègues par rapport au faible niveau des élèves. Aussi, la plupart du temps les enseignants ayant cheminé avec leurs élèves depuis un certain niveau (minimum CE) jusqu’en classe de CM2 atteignent des résultats satisfaisants. Alors notre ambition est de porter un regard critique sur le rapport qui existe entre le mouvement du personnel et les résultats scolaires. Ce qui nous intéresse c’est d’obtenir un engagement en toute responsabilité des enseignants dans toutes les classes. D’où le choix de ce thème : « Influence du mouvement du personnel de l’enseignement sur les rendements scolaires des élèves : il faut maintenir la flamme de la motivation chez les agents », qui se justifie à plus d’un titre. En effet, dans nos responsabilités de Directeur d’école, nous avons par moment reçu des collègues qui ont été affectés pour nécessité de service. Ceux-ci en estimant qu’ils ont été mutés injustement, se transforment en véritables obstacles pour la gestion du personnel et partant la bonne marche des activités pédagogiques. Conscient que nul ne peut réussir seul la gestion d’une entreprise, tout sujet qui traite de la question du management retient notre attention. Le choix de ce thème de recherche nous a offert l’occasion de nous « abreuver » auprès de nombreux hommes de terrain. Nous avons bénéficié du fruit de leur expérience et recueilli leurs impressions qui nous permettent de faire des propositions de suggestions pour une gestion plus managériale de la mobilité du personnel enseignant, gage de la motivation des acteurs.

  1. CADRE MÉTHODOLOGIQUE

Pour réaliser cette recherche, une méthode mixte de recueil et d’analyse des données qualitatives et quantitatives a été appliquée, avec plus d’accent sur les données qualitatives. Il s’est agi d’explorer le vécu du public cible à savoir les sentiments, les représentations, les perceptions des enseignants par rapport à leur mutation. Dans l’approche quantitative, nous avons fait le choix d’un questionnaire adressé aux enseignants en classe. Dans celle qualitative, nous avons fait le choix du guide d’entretien adressé aux enseignants mutés pour nécessité de service et leurs directeurs, aux encadreurs pédagogiques de la CEB, à des responsables syndicaux et au Gestionnaire des Ressources Humaines de la DREPPNF du Centre-Ouest.

La zone d’étude est constituée par la CEB de Kordié, une des dix (10) CEB de la DPEPPNF du Sanguié, elle-même relevant de la DREPPNF du Centre-Ouest. Elle compte vingt-trois (23) écoles publiques dont un (01) Centre d’Education Non Formel (CEBNF). L’effectif des élèves est de 5484 dont 2928 filles et 2556 garçons, répartis dans 98 classes.  Nous avons dénombré 9 agents pour 8 bureaux fonctionnels. Nous estimons que la structure n’est pas surchargée et que le personnel mis à sa disposition est judicieusement exploité au profit des 98 classes. Sur le terrain, nous notons un seul IEPENF à l’école et un nombre élevé d’enseignants qualifiés (72 PE contre 46 IAC). Avec ce personnel nous espérons des données assez fiables et enrichies d’expériences.

  1. PRINCIPAUX RÉSULTATS

2.1. Analyse des principales causes des insatisfactions dans les mutations.

Graphique 1 : Les principales causes des insatisfactions des mutations.

L’analyse des données quantitatives a permis de dresser le graphique 1 ci-après. On retient que 19 sur les 20 enquêtés soit 95% pointent du doigt le non-respect des textes en matière d’affectation, 17/20 soit 85% se sont insurgés contre une certaine lenteur dans l’établissement des actes administratifs, 16/20 soit 80% le manque d’objectivité dans l’examen des demandes, 18/20 soit 90% fustigent le tout politique ou le népotisme dans les affectations.

Le GRH/DREPPNF-CO a aussi déploré une certaine lourdeur administrative dans la prise des actes. Selon lui, les enseignants sont affectés ou réaffectés à leurs postes par des notes de service depuis la région en passant par la province et la commune. Cela peut prendre du temps pour que les décisions puissent être signées par l’autorité et le même processus reprend son cours.  En guise d’illustration, le DREPPNF prend une note de service pour affecter l’agent dans une province, le DPEPPNF à son tour prend une note de service pour mettre l’agent à la disposition d’une CEB et le CCEB à son tour déploie l’agent dans une école par une note de service. L’agent qui rejoint son poste doit attendre que le Gouverneur, autorité de tutelle au niveau régional, prenne une décision pour déclencher le même processus. C’est en ce moment que l’intéressé pourra se faire établir les documents dont il a besoin (certificat de prise de service, certificat de non logement, etc.) pour espérer bénéficier de ses indemnités.

En nous limitant à ce témoignage et aux résultats du questionnaire, on a tendance sans doute à confirmer notre hypothèse selon laquelle les causes des frustrations sont d’ordre administratif. Or les réponses des acteurs directs que sont les enseignants, les encadreurs pédagogiques et les syndicats nous en disent plus. En effet, au cours des entretiens avec ces derniers, la question de la lenteur et de la lourdeur administratives n’est évoquée que lorsque nous l’avons posé directement et ouvertement.

Quand les uns et les autres évoquent l’ingérence du politique dans le processus des affectations, ils n’indexent pas un problème administratif mais dénoncent plus tôt une injustice. L’intervention du politique favorise certains tout en défavorisant d’autres, ce qui crée l’injustice. Aussi, sur 13 enseignants qui affirment avoir été mécontents suite à une mutation, 04 cas concernent des mutations pour convenances personnelles.

2.2. De l’impact des insatisfactions sur les rendements scolaires.

Poursuivant notre recherche, nous avons posé le diagnostic sur les effets des insatisfactions issues des mutations sur la qualité des apprentissages des élèves.

Graphique : l’impact des insatisfactions dues aux mutations sur les rendements scolaires

Pour justifier cela, 100% des enquêtés évoquent la démotivation de l’enseignant, 95% le retard de l’enseignant pour rejoindre son poste, 95% les retards dans l’exécution des programmes d’enseignement, 85% l’absentéisme de l’enseignant, 90% l’absence de sacrifice, 90% la baisse de niveau des élèves concernés et 85% les difficultés de collaboration. Concernant les données qualitatives recueillies à travers les interviews, notons que tous les interviewés ont reconnu l’impact négatif des mécontentements des mutés sur les rendements scolaires des élèves. Ils évoquent à cet effet, les agissements des mutés mécontents qui compromettent la bonne marche des apprentissages scolaires. Les absences et les retards injustifiés ont pour conséquences l’inachèvement des programmes et l’irrégularité des travaux écrits des élèves. La mauvaise collaboration avec l’équipe d’encadrement, l’absence de sacrifice et de don de soi constituent autant d’agissements pour manifester leur mécontentement et cela contribue énormément à la baisse du niveau des élèves concernés. En somme, l’analyse des résultats des données quantitatives et qualitatives recueillies confirme notre hypothèse selon laquelle « les insatisfactions issues du mouvement du personnel de l’enseignement impactent négativement les rendements scolaires des élèves ». Ces résultats nous confortent également dans notre choix de « la théorie du capital humain », comme théorie de référence pour notre sujet de réflexion. En effet, selon cette théorie, le capital humain peut ne pas contribuer efficacement à la marche de l’entreprise pour insuffisance de motivation. C’est l’illustration parfaite des enseignants mutés insatisfaits dont le système éducatif ne peut tirer grande chose de leur potentiel.

CONCLUSION

La réussite de toute entreprise en général et de l’entreprise éducative en particulier est tributaire de sa capacité à gérer son potentiel humain. Tout pays soucieux de la qualité de son système éducatif doit avoir une politique de bonne gestion des ressources humaines de l’éducation. Au Burkina Faso, malgré les précautions prises par les autorités en charge de l’éducation et de leurs gestionnaires en ressources humaines, des difficultés ne manquent pas. En effet, les différentes mutations entrainent souvent des insatisfactions, des mécontentements et même des frustrations chez les intéressés. Les effets de ces insatisfactions sont préjudiciables à la bonne marche des activités d’apprentissage.  A ce propos, le souci dans notre étude est de rechercher les causes des mécontentements issus des mutations, d’apprécier l’impact de ces mécontentements sur les rendements scolaires afin de proposer des solutions pour un déploiement rationnel du personnel de l’enseignement sur le terrain. Notre choix de ce thème a aussi été dicté par un désir personnel d’aborder un sujet qui traite des relations humaines dans les services de l’administration. Pour ce faire nous nous sommes basés sur trois hypothèses dont les vérifications nous ont conduits à mener des enquêtes auprès d’un public cible composé essentiellement d’enseignants en classe, d’encadreurs pédagogiques, de gestionnaires de ressources humaines et de responsables syndicaux. Le dépouillement nous a permis de constater que le mouvement du personnel conduit souvent à des insatisfactions avec pour corolaires un impact négatif sur les rendements scolaires des élèves.

Références bibliographiques

Gusdorf, G. (2014). Mythe et métaphysique.

Hellriegel, D. (1992). Management des organisations (Vol. 693p). Bruxelles.

Maslow, A. (1954). Motivation and personnality. New York.

Prairat, E. (2018). Le tact, vertu du pédagogue.

Shimon, D. (1995). La gestion des ressources humaines au seuil de l’an 2000.

Aliou, B. (2017). Mémoire de fin de Formation à la Fonction d’Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré. Difficultés de gestion des ressources humaines des circonscriptions d’éducation de base: Impact sur la motivation des enseignants. Koudougou.

Augustin, G. (2017). Mémoire de fin d’Etudes aux Fonctions d’Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré. Performances des Elèves au CEP et Echec en classe de 6ème dans les Etablissements d’ Enseignement Secondaire de Ramongo. Koudougou.

Tapsirou, S. (2000). Impact du mouvement du personnel de l’enseignement publique. Mémoire de fin de formation à l’emploi d’IEPD, ENS/UK. Impact du mouvement du personnel de l’enseignement public du Premier Degré sur la qualité de l’enseignement. Koudougou.

CNT. (2015). Loi N°081-2015/CNT portant statut général de la Fonction Publique d’ Etat.

Décision N°2020- /MENAPLN/SG/DRH/ portant permutation des agents des Directions Régionales de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle, session de 2020.   

(1998). Décret N°98-394/PRES/PM/MFPDI/MEF du 15 septembre 1998 portant modalités de mise en demeure des fonctionnaires et contractuels de l’Etat en cas d’abandon de poste ou refus de rejoindre le poste assigné.

Kaboré A et Kaboré A (2022). Influence du mouvement du personnel de l’enseignement sur les rendements scolaires des élèves : le maintien de la flamme de la motivation chez les agents en question ?in  Revue internationale de recherches et d’études pluridisciplinaire –  Revue semestrielle et scientifique fondé en 1996 par le Groupe de Recherches et d’Études Pluridisciplinaires (GUREP), Québec, Canada, SPECIAL N° 006 – Novembre – 2022. SPECIAL, ISBN/978-2-952-7687-4-0, EAN/9782952768740 (Papier /En ligne)

MENAPLN. (2019). Guide d’affectation pour nécessité de service à titre exceptionnel des personnels du MENAPLN, session de 2019. Burkina Faso.

MENAPLN. (2020). Rapport Statistique sur les Ressources Humaines de l’année scolaire .

MENAPLN. (2021). Annuaire Statistique de l’Enseignement Primaire. Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×