Burkina Faso : Ce qu’il faut savoir de l’AGOA
Ceci est une note sur l’impact de la suspension du Burkina Faso à l’accord préférentiel américain (AGOA).
Dans un communiqué publié sur le site du Département Américain en charge du Commerce (US Trade Representative) en date du 02 novembre 2022, le Président Américain Joe BIDEN a annoncé son intention de retirer le Burkina Faso du programme de préférence commerciale de l’AGOA à compter du 1er janvier 2023.
Ce qu’il faut savoir de l’AGOA
La loi sur la Croissance et les Opportunité Economiques, en anglais African Growth and Opportunity Act (AGOA), est une loi américaine sur le commerce, adoptée en mai 2000 qui offre un avantage substantiel en termes d’accès au marché des pays éligibles d’Afrique subsaharienne.
L’AGOA vise à lutter contre la pauvreté, à promouvoir la stabilité et le développement économique durable en favorisant l’accroissement des échanges et des investissements entre les États-Unis et les pays bénéficiaires. Elle vise également à encourager l’intégration économique régionale et à promouvoir l’expansion des échanges commerciaux et le développement économique des pays bénéficiaires conformément aux dispositions de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Le Burkina Faso est éligible à l’AGOA depuis le 10 décembre 2004 et aux préférences liées aux vêtements et produits textiles depuis le 04 août 2006. Pour une meilleure coordination de sa mise en œuvre, notre pays a mis en place un comité AGOA créé par arrêté du Ministre chargé du Commerce.
Critères d’éligibilité
Les critères d’éligibilité contenus dans l’AGOA ont été élaborés par le Gouvernement des Etats-Unis en consultation avec les pays africains concernés. Ils ont édicté les règles de
« meilleures pratiques » qui aideront ces pays à attirer les investisseurs et à développer leur commerce. Pour être éligible, voici les critères à remplir :
- être un pays de l’Afrique Subsaharienne ;
- instaurer un Etat de droit ;
- faire des efforts pour combattre la corruption ;
- protéger les droits de propriété intellectuelle et des droits internationalement reconnus des travailleurs ;
- instaurer des politiques de réduction de la pauvreté ;
- supprimer les barrières au commerce et à l’investissement américain.
En outre, les pays bénéficiaires de l’AGOA ne peuvent :
- s’engager dans des activités qui vont à l’encontre de la sécurité nationale américaine ou des intérêts de la politique internationale ;
- s’engager dans de graves violations des droits humains ;
- soutenir des actes de terrorisme international, et avoir mis en œuvre leurs engagements pour éliminer les pires formes de travail des enfants…
Lire la suite ici ⤵
AGOA-NOTE-SUR-LIMPACT-DE-LA-SUSPENSION-DU-BURKINA-FASODirection de la communication et des relations presse /MDICAPME
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !