Ouagadougou : Des prestations gratuites en santé sexuelle et reproductive au profit des jeunes
Dans le cadre de la célébration des 50 ans d’existence de son partenaire Planned Parenthood global (PP Global), il s’est tenu les 12 et 13 octobre 2022, à l’initiative des « Billis », des journées portes ouvertes de consultation gratuite en santé sexuelle et reproductive au profit des jeunes de 15 à 24 ans. C’était au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de la trame d’accueil du secteur 28 de la ville de Ouagadougou.
La tenue des journées portes ouvertes de consultation gratuite en santé sexuelle et reproductive au profit des jeunes de 15 à 24 ans au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de la trame d’accueil du secteur 28 de la ville de Ouagadougou, des dires d’Abdoul Rahim Kouanda, « Billi » du district sanitaire de Bogodogo, visait à amener le maximum de jeunes à mieux se familiariser avec le projet « Billi now now ».
« L’objectif c’était de mobiliser tous les jeunes vers le CSPS trame d’accueil qui est partenaire au projet ‘’Billi’’ pour leur faire comprendre l’objectif du projet ‘’Billi’’ et savoir comment les jeunes ont accès aux différents services proposés. En même temps nous voulions célébrer les 50 ans de notre partenaire financier PP Global », a-t-il indiqué.
Une innovation mise en place, invite les jeunes désirant bénéficier des soins du CSPS à s’inscrire sur une plateforme qui leur génère en retour un code avec lequel ils sont acceptés en consultation, après validation, a en outre fait savoir Abdoul Rahim Kouanda.
Plusieurs services sont offerts aux jeunes, a confié Awa Cessouma, sage-femme audit CSPS. « Les services qu’on offre aux jeunes, c’est essentiellement les services de planification familiale, de dépistage et la prise en charge des infections sexuellement transmissibles, les soins après avortement et même le dépistage du cancer du col de l’utérus », a-t-elle cité.
Ce projet, dit-elle, vient renforcer la politique de la gratuité de la contraception et le dépistage des lésions précancéreuses adoptée par le Burkina Faso depuis quelques années. « Leur initiative motive les jeunes à fréquenter les services sanitaires, surtout de la reproduction, puisqu’à un certain moment, les jeunes avaient du mal à venir dans les formations sanitaires pour des préjugés. Mais maintenant, on sent qu’il y a un cadre d’échanges avec ces jeunes et c’est bien », a-t-elle déclaré.
« Je suis venu par rapport à un service que je voulais et j’ai pu avoir gain de cause. Je suis vraiment satisfait et je dis merci à Billi now now. J’invite les jeunes à sortir massivement pour participer à ce projet pour mieux connaître leur corps et pouvoir se prévenir des maladies », s’est exprimé Josué Simporé, au sortir du CSPS. Les « Billi » de la ville de Bobo-Dioulasso, simultanément à leurs amis de la ville de Ouagadougou, ont aussi tenue la même activité, qui s’inscrit dans le même cadre.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !