La Journée internationale des volontaires célébrée au Burkina Faso
Le gouvernement burkinabè en collaboration avec la plateforme des organisations de volontaires au Burkina Faso, à l’instar du monde entier, a célébré la journée Internationale des Volontaires (JIV) le lundi 5 décembre 2022 à Ouagadougou, sous le thème « Rôle et contribution des volontaires à la solidarité et au développement national » en lien avec le thème international « La solidarité par le volontariat ».. Une occasion de vanter et reconnaître le mérite de ces milliers de volontaires qui interviennent dans les quatre coins du pays.
Le volontariat est un moyen efficace pour s’attaquer aux défis du développement, selon le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU). Le Burkina Faso comme beaucoup de pays adhère à cette idée, d’où sa célébration chaque 5 décembre au pays des Hommes intègres.
D’ailleurs, elle a été célébrée sous le thème « Rôle et contribution des volontaires à la solidarité et au développement national » en lien avec le thème international « La solidarité par le volontariat ». Ce choix est interpellateur au regard des défis qui se posent au Burkina Faso, selon le Directeur Général du GIP-PNVB, Boureima Nabaloum.
« En terme de bilan, nous avons 1000 volontaires communautaires pour la 1ère phase, qui ont visité plus 83 000 ménages pour des sensibilisations et 19 000 enfants qui ne sont pas à jour de leur vaccination. Cela a permis de faire vacciner 11 000 enfants dans ce cas. Plus de 4000 enfants ont obtenu leur acte de naissance. En si peu de temps, nous nous sommes dit qu’il fallait présenter ces résultats aux partenaires et aux gouvernements (…) », a-t-il expliqué.
Au-delà de ces actions à l’égard des ménages, des formations des jeunes ont également été initiées. « Nous avons fait ce matin un panel qui visait à analyser pour proposer des actions prioritaires qu’il faut mettre en œuvre pour renforcer les actions des volontaires », a-t-il ajouté.
Cette journée vise la promotion du volontariat en donnant l’occasion à ses acteurs de se réunir et réfléchir à des synergies d’actions. Pour la représentante des volontaires, Madinatou Ilboudo, cela est très important en ce sens que l’action des volontaires est une aubaine de renforcement de la cohésion sociale.
« L’action volontaire et collective renforce la cohésion sociale et conduit à un développement durable. En dépit des nombreux défis à relever, nous voudrions plaider auprès du gouvernement pour l’amélioration. Ce qui permettra aux volontaires d’augmenter leur offre de mission au profit de milliers de Burkinabè », a-t-elle plaidé.
Un engagement et un plaidoyer que Manila Zoubga, représentante du Gouverneur du centre, la Coordinatrice du Système des Nations-Unies, Barbara Manzi et le ministre en charge de la jeunesse Issouf SIRIMA n’ont pas manqué de saluer. « Engagés dans tous les chantiers de développement, les volontaires participent à l’atteinte des objectifs nationaux et mondiaux de développement.
Le gouvernement s’engage quant à lui à toujours accompagner et promouvoir le volontariat », a conclu Issouf Sirima. Il faut noter que la plateforme des organisations de volontaires au Burkina Faso est un rassemblement de plusieurs structures et Associations de volontaires d’ici et d’ailleurs.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !