Burkina Faso : Les experts agréés en concertation pour l’évolution de l’expertise nationale
L’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale (APEN) a organisé ce vendredi 9 décembre 2022, la première session ordinaire de l’assemblée générale des experts agrées. Objectif, permettre aux experts agréés une meilleure appropriation des missions de l’APEN afin de mieux la soutenir pour un plus grand rayonnement de l’expertise nationale.
L’assemblée générale des experts est l’instance suprême d’orientation et de décision en vue d’une meilleure promotion de l’expertise nationale.
De prime abord, Sylvie Meda, secrétaire exécutive de l’APEN a expliqué qu’« un expert c’est quelqu’un qui a les compétences dans les domaines de développement économique, social et politique et qui peut les mettre à la disposition de l’Etat et de tous les acteurs pour concourir au développement socioéconomique et culturel de notre pays. La loi sur l’expertise nationale a défini l’expertise comme l’ensemble des prestations de service intellectuelles ».
Elle continue en expliquant que l’expertise est un métier et qu’un expert agréé c’est celui qui est détenteur d’un agrément parce que la loi a institué un agrément pour exercer cette profession. Pour elle, l’expertise est ouverte à tout un chacun, à condition que la personne concernée aille se faire enregistrer au niveau de l’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale.
« Si vous voulez valoriser vos compétences que vous avez acquises, au cours de plusieurs années, il faudrait avoir un document délivré par l’APEN qui permet d’attester sur la base de vos pratiques professionnelles, que vous êtes expert dans le domaine que vous avez sollicité », a signalé Sylvie Meda.
Noufou Gnampa, président de l’assemblée générale des experts agréés a fait savoir que cette assemblée marque une étape historique dans la vie de l’agence car c’est la première fois que les experts agréés du Burkina Faso se retrouvent pour échanger et convenir des grandes orientations pour le développement de l’expertise nationale.
Il sera donc question au cours de cette journée d’examiner le plan d’action 2021-2023 et les rapports d’activités de l’APEN, définir les grandes orientations sur la politique de l’agence et adopter des résolutions proposées par le conseil d’administration pour développer.
Noufou Gnampa a par ailleurs tenu à préciser que parvenir à développer l’expertise au Burkina Faso serait un atout car l’expertise est sollicitée dans tous les domaines. Il a fait savoir que l’expertise au Burkina Faso rencontre des difficultés. Pour lui cependant, l’expertise en dépit des difficultés vit et se développe.
« Le développement est un tout. Dans le processus de développement, la chaine de l’expertise est une des chaines les plus cruciales. Si vous prenez tout ce qui se passe dans le monde, c’est vraiment l’expertise qui fait la différence. Au niveau du Burkina, nous sommes en train de voir comment développer cette chaine parce que c’est le schéma manquant de notre processus de développement », a-t-il informé.
Il faut noter que l’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale a été créée par la Loi 006-2011/AN du 17 mai 2011 portant règlementation des professions de l’expertise nationale. Mais ce n’est qu’en 2021, que les membres ont été installés. En une année de fonctionnement, ce sont 704 experts qui sont répertoriés au sein de l’agence.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !